Une conférence-spectacle drôle et savante qui interroge les règles de l'orthographe. Un spectacle parfait pour ouvrir la saison de la Comédie de Picardie !
Pourquoi devrait-on abandonner à la seule pensée académique un sujet aussi universel que l'orthographe ? En explorant la question jamais abordée du pourquoi plutôt que celle du comment, l'analyse iconoclaste qu'ont entreprise les enseignants Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s'est révélée si féconde qu'elle s'est traduite en une conférence-spectacle vivifiante et ludique.
Ce qu'interroge avec brio cette conférence-spectacle, sous-titrée « La faute de l'orthographe », c'est le rapport entre la langue et le politique. Capital culturel, l'orthographe n'est-elle pas un impitoyable instrument de sélection sociale ? À travers le titre du spectacle, les auteurs reprennent l'idée du penseur Ivan Illich qui prône « une société conviviale » au service de l'intelligence des hommes.
Nourri par les travaux des linguistes, efficacement soutenu par les vidéos de Kevin Matagne, le spectacle séduit par son érudition et son humour. Que l'on soit partisan d'une réforme de l'orthographe ou opposant à toute évolution des règles, la performance intelligemment participative ouvre le débat, procure matière à réflexion autour des règles et des nombreuses exceptions, met en lumière les absurdités d'une norme figée.
Instructif et jubilatoire .