Christophe Perton adapte et met en scène le vaudeville diabolique de Jean Cocteau. Avec notamment Charles Berling et Muriel Mayette-Holtz.
Machine infernale, la pièce éclaire les tumultes amoureux d'une famille en reprenant avec maestria les codes du vaudeville. Mais, au-delà des apparences, Christophe Perton souligne que le carburant de cette machine se compose de tous les éléments qui fondent la tragédie. « Sans concession, sans compromis, Jean Cocteau dissèque ces corps gangrénés, atrophiés par cette maladie qu'est l'amour. » remarque le metteur en scène, qui voit en l'amour inconditionnel d'Yvonne pour Michel, son fils de vingt ans, un écho à l'amour de Cocteau pour Jean Marais.
La pièce impeccablement construite réajuste au fil des actes les équilibres. Si la mère s'affirme lors du premier acte, la jeune femme dont est épris Michel prend ensuite l'ascendant, avant que le père et la tante ne bousculent le processus. Au sein d'une dramaturgie évolutive évoquant le conflit à la fois manifeste et souterrain entre ordre et désordre, des acteurs d'envergure donnent corps au drame, dont Muriel Mayette-Holz (Yvonne, la mère), Charles Berling (George, le père), Maria de Medeiros (Léo, la tante), et le jeune et prometteur Emile Berling (Michel, le fils).
Pour fouiller les cœurs au-delà des conventions…