Gilles Defacque et sa troupe de théâtre-cirque burlesque font revivre le mythe de Don Quichotte.
S'inspirant librement du célèbre roman de Cervantès, Gilles Defacque nous embarque dans une rêverie loufoque dans laquelle Don Quichotte devient le fil rouge d'une vie constamment interrompue par les digressions et les rencontres. « Creuser le roman, le laisser agir sur nos vies du 21e siècle. Improviser à partir des mille et une aventures de Don Quichotte et de Sancho Panza (Qui pourraient bien être les deux faces d'une même personne!). Tant ce roman dru, drôle, fantasque, retors, est riche de résonances aujourd'hui » confie le metteur en scène.
Et malgré tout, Don Quichotte avance, enfin, il dérive plutôt. Sur son radeau, il rêve d'ailleurs - parce que c'est toujours mieux ailleurs - et notre époque en prend un coup. Espoirs, fragilités et trahisons, il y a tant de luttes à mener et tant à réinventer. Qu'est devenue la vie ? Une aventure ? Comment survivre, comment partager ?
Mais comme toujours avec Gilles Defacque, il n'est pas question de larmoyer, bien au contraire ! Sa poésie est revigorante et entre cirque et musique, sa bande de saltimbanques foldingues composée de clowns, contorsionnistes, et acrobates habite le rêve et nous fait mourir de rire.
« La poésie sera notre Eldorado ! »