logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

trois femmes

EXTRAIT VIDÉO


texte et mise en scène : catherine anne
assistant à la mise en scène : damien robert
scénographie : élodie quenouillère
costumes  : floriane gaudin
lumières : samaël steiner
son : madame miniature
composition musicale : émile juin
avec : catherine arditi, clotilde mollet, flora souchier

catherine anne

Écrivaine, metteuse en scène et comédienne, elle a écrit une trentaine de pièces pour les adultes et les enfants, Une année sans été (1987), Trois femmes (1999), Comédies tragiques (2011). Elle a été auteure invitée à la Comédie de Picardie où ont été jouées Agnès, Crocus et Fracas et J'ai rêvé la Révolution la saison dernière.
Durée envisagée : 1h15




juin

jeudi 3 à 18h30
vendredi 4 à 18h30
samedi 5 à 18h30


Cette comédie entrelace avec finesse enjeux intimes et socio-économiques, avec un superbe trio de comédiennes : Catherine Arditi, Clotilde Mollet et Flora Souchier.

Si Catherine Anne a décidé de mettre à nouveau en scène ce texte qu'elle a écrit il y a une vingtaine d'années, c'est parce que les questions qu'il soulève demeurent d'une brûlante actualité. Ce huis clos qui met en jeu un trio féminin laisse émerger de manière fine et sensible une ample réflexion sur les relations intergénérationnelles, les inégalités sociales, la vie professionnelle, la vieillesse, la solitude…

Madame Chevalier, une richissime vieille dame, engage une auxiliaire de vie pour la nuit, Joëlle. Puis s'immisce dans ce quotidien sa fille, mère célibataire au chômage, prénommée elle aussi Joëlle, que la veuve esseulée et acariâtre imagine être sa petite fille. A partir de cette situation initiale se déploie une machine à jouer tout en rebondissements, discordances et méandres, machine nourrie par un jeu de masques où s'affrontent vérité et illusion.

Si le poids des blessures affectives se mêle à la brutalité des déterminismes sociaux, aucune de ces trois femmes ne se résume à un portrait univoqque. Grâce au talent éblouissant de Catherine Arditi, Clotilde Mollet et Flora Souchier, chacune exprime toute l'ambiguïté et la complexité de son être, et chacune tient un rôle essentiel au sein du trio.

Catherine Anne réussit par l'écriture et la mise en scène à orchestrer une comédie captivante, où certains codes du vaudeville se réinventent.  


Production : À Brûle-pourpoint
Coproduction : MC2:Grenoble - Théâtre Montansier de Versailles Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l'ENSATT et l'accueil du Théâtre de la Renaissance à Oullins pour une résidence de création. Avec le soutien des Tréteaux de France, CDN et de la SPEDIDAM La compagnie À Brûle-pourpoint est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Remerciements au Cercle des Mécènes.

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |