facebook twitter newsletter































les bâtisseurs d'empire

boris vian (1920-1959)


Écrivain français, il explore les domaines les plus divers, de la musique Jazz à la mécanique automobile en passant par la littérature de science-fiction. Trompettiste, il compose des chansons célèbres comme Le déserteur (1954), de la poésie avec notamment Je voudrais pas crever (1951) et des romans tels que L'écume des jours (1947). Il a écrit plusieurs pièces de théâtre. Le Goûter des Généraux, L'équarrissage pour tous… Les bâtisseurs d'empire (1959).


Découvrez ici le reportage France 3 sur le spectacle.

vincent Ecrepont s'empare de cette tragédie burlesque et féroce pour en révéler tout l'éclat comique et la puissance de questionnement : une machine à rire autant qu'à interroger le monde.

Vincent Ecrepont croise avec cette œuvre faussement légère les sphères familiales et sociales. Portrait au vitriol aussi domestique que politique, cette pièce de Boris Vian, écrite en 1957 en pleine Guerre d'Algérie, met en scène une forme de tragédie burlesque, éclairant le destin d'une famille bourgeoise apparemment normale, mais rongée par la peur et le surgissement d'un refoulé violent. Ce refoulé a un nom : le Schmürz, pivot même de la pièce, créature silencieuse torturée et assignée à un grotesque anonymat.

Le père courageux, la mère dévouée, Zénobie la fille sentimentale, Cruche la bonne, et le Schmürz, miroir d'une société capable d'une effarante inhumanité : tous vivent sous le même toit, et déménagent dans un espace de plus en plus restreint, chaque fois que le « Bruit » qui monte les effraie. Pour le metteur en scène, le Schmürz est « un blessé de guerre autant qu'une figure de l'opprimé ou du migrant », et ce théâtre de l'absurde s'active comme une machine à rire autant qu'à penser le monde, en posant question, en déconcertant.

Entre rires et réflexions, cocasserie et noirceur, et sans jamais se départir du goût des mots et du jeu propre à l'auteur, la pièce pose avec acuité la question de la transmission et des repères. Comme toujours chez Vincent Ecrepont, c'est l'humain qui donne sens au théâtre : « Vian nous dit : " Ouvrons les yeux ! Éprouvons, pensons puis agissons ! " »






de boris vian
mise en scène : vincent ecrepont
collaboration artistique : laurent stachnick
collaboration chorégraphique : fabrice ramalingom
dramaturge : véronique sternberg
avec : gérard chaillou, marie-christine orry, laurent stachnick, josée schuller, kyra krasniansky, damien dos santos
scénographie : caroline ginet
création costumes : isabelle deffin
lumière et vidéo : julien dubuc
création sonore : grégoire durrande
régie générale : Benoît André


Coproductions et soutiens : compagnie à vrai dire, Comédie de Picardie, Le Palace à Montataire, Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion, DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Région Hauts-de-France, Conseil départemental de l'Oise, ville de Beauvais, Jeune théâtre national, Adami, Spedidam



Durée : 1h30
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles