facebook twitter newsletter































LES CONSTELLATIONS

joséphine stephenson et antoine thiollier


joséphine stephenson


Après avoir obtenu sa licence de musicologie à Cambridge, elle crée son premier opéra One false perspective en 2014. Un an plus tard, son projet Ghost opéra est en résidence à l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence. Sa prochaine œuvre va être créée par la Maîtrise de Radio France.

antoine thiollier


Il fait partie de la compagnié L'Éventuel Hérisson bleu dont il est l'un des fondateurs. Élève du cours Florent, il obtient par la suite le prix Jean-Jacques Lerrant lors des journées de Lyon des Auteurs de Théâtre grâce à sa première pièce, Onze Séances.


ce spectaculaire opéra sonorisé crée un voyage intersidéral, à la recherche des étoiles perdues.

Lorsqu'on regarde un ciel étoilé, on regarde le passé. Certaines étoiles mortes brillent encore, dit-on, à cause de leur distance infiniment lointaine et de la vitesse limitée de la lumière. L'idée d'un voyage sensible à la recherche de lumières disparues nourrit la trame de cet opéra original inspiré de L'Odyssée d'Homère et de 2001: L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Face à un ciel noir et un monde fondamentalement instable, une équipe d'astronautes imagine une drôle de reconquête, et l'histoire phénoménale et absurde de cette joyeuse troupe d'artistes - car les artistes aussi peuvent fournir quelques clefs de compréhension de l'univers - est rapportée par un journal de bord mi-scientifique mi-fantaisiste.

Écrit au plateau avec et pour les chanteurs et les comédiens par la compositrice britannique Josephine Stephenson (qui est aussi interprète), et le dramaturge et metteur en scène français Antoine Thiollier, cet opéra sonorisé brouille les repères et les limites entre écriture et interprétation, entre voix, instruments et électronique, entre opéra classique et expérimental, musique « savante » et musique pop.

Formidable espace de projection, le plateau donne à voir les ondulations de la lumière et du son, et divers phénomènes d'éclipses, occultations, isolations... Au-delà du langage, la lumière est ici une épatante matière expérimentale.

Bon voyage !




Direction musicale : Joséphine Stephenson
Mise en scène : Antoine Thiollier
Sonorisation : Jonathan Lefèvre-Reich
Scénographie, régie : Romain Crivellari
Lumières : Luc Michel et Nolwenn Delcamp-Risse
Costumes : Alix Descieux-Read

Avec : Marion Bordessoulles (comédienne), Marianne Croux (soprano), Hugo Mallon (comédien), Marie Soubestre (soprano)
Ensemble Miroirs Étendus : Bertrand Laude / Antoine Cambruzzi (clarinette), Romain Louveau (piano, claviers), Fiona Monbet (violon), Joséphine Stephenson (guitare électrique)


Production : Miroirs Étendus, L'Éventuel Hérisson bleu
Coproduction : Opéra de Lille
Avec le soutien d'Arcadi Île-de-France, de l'Adami, de la SACD (Fonds de création lyrique), de l'Association Beaumarchais-SACD, de la Spedidam, de la DRAC Île-de-France et du Conseil régional des Hauts-de-France, du Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, de la Comédie de Picardie / Scène conventionnée, de Mains d'Œuvres Saint-Ouen, de la Maison du Théâtre d'Amiens-Métropole, du Pôle Culturel d'Alfortville, de la Pop (Péniche-Opéra), du Théâtre du Nord / CDN Lille-Tourcoing.
Spectacle en co-accueil par la Maison du Théâtre d'Amiens et la Comédie de Picardie (représentations à la Comédie de Picardie les 1er, 2 et 3 février 2017).
La Cie L'Éventuel Hérisson bleu est associée à la Maison du Théâtre d'Amiens.


Durée envisagée : 1h30
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles