avec une audace et un engagement infinis, Marina Tomé explore et surmonte par la force des mots ses bles- sures identitaires. Une merveilleuse reconstruction.
Une réunification de territoires. Territoires intimes et géographiques. En allant chercher au plus profond de soi ce que l'on veut dire, en creusant un tumultueux cheminement face aux épreuves de la vie, pour enfin se réconcilier avec soi et donc avec le monde. À travers ce très beau texte, créé à la Comédie de Picardie, Marina Tomé célèbre la construction de l'écriture autant que celle de son être, et rassemble des morceaux épars pour enfin se ressembler.
Comédienne - sur scène et à l'écran -, auteure et metteure en scène, elle a déjà abordé la question de l'identité à travers Aria di Roma, son précédent seule en scène, qui explorait sa troublante relation avec
la grande comédienne Anna Magnani. Initiée à partir d'un atelier d'écriture à Paris en espagnol, La Lune en plein jour, qu'elle dépeint comme «
l'histoire qu'elle a créée à partir de son histoire » examine avec l'audace de la sincérité les fêlures et les fissures au creux de son identité.
Face à deux événements marquants, l'exil d'Argentine et l'accident où elle frôle la mort, le défi de la langue et celui de la réconciliation avec soi se confondent, pour enfin «
donner du sens, combler le vide, recréer le lien, les points d'appui, et transmettre l'élan de la vie ».
Une bouleversante célébration de la résilience humaine et des chemins qui y mènent, où elle se raconte dans une distance pudique, sans surplomb, avec un humour aigu.