facebook twitter newsletter































l'éventail de lady windermere

oscar wilde (1854-1900)


Journaliste, dramaturge, écrivain, Oscar Wilde choque, autant qu'il est adulé par la société londonienne, par ses frasques et son dandysme extravagant. Il se fait le chantre de l'esthétisme, dans ses poèmes, ses romans Le portrait de Dorian Gray (1890) ainsi que dans ses pièces de théâtre : L'éventail de Lady Windermere (1892), Une femme sans importance (1894), L'importance d'être constant (1895).
Entre légèreté mondaine et douleur secrète, Jean-Luc Revol déploie toute l'ambivalence de la brillante comédie d'Oscar Wilde.

Comédie de mœurs envoûtante et ironique, L'éventail de Lady Windermere (1892) s'aventure au-delà des faux-semblants qui corsètent la société victorienne pour laisser émerger, en catimini et par des voies détournées, des vérités enfouies et des sentiments sincères. Entre duperies et rebondissements, l'intrigue palpitante dénonce la fausseté de relations sociales mondaines guidées par la réputation et de trompeuses apparences.

L'élément déclencheur est l'irruption dans la vie de Lady et Lord Windermere d'une femme d'une grande beauté, Mrs Erlynne. À tort, Lady Windermere soupçonne son mari d'entretenir une liaison avec cette femme qui jadis tomba en disgrâce à cause d'un scandale.

Jean-Luc Revol, dont la direction d'acteur se distingue par sa finesse et sa cohérence, s'efforce dans chacune de ses créations « de brouiller les pistes et de surprendre le public ». Il a ainsi proposé l'an dernier une captivante mise en scène du Roi Lear, avec Michel Aumont. La pièce d'Oscar Wilde avec son jeu incessant de faux-semblants est une matière idéale pour lui. « C'est pour moi sa pièce la plus touchante. Bien sûr, sa peinture de la société de l'époque et son humour ravageur font toujours autant mouche, mais il a ici une vraie tendresse pour ses personnages. », souligne-t-il.

Avec de remarquables comédiens - dont Alessandra Martines dans le rôle de Mrs Erlynne -, il déploie toute l'ambivalence et la duplicité des comportements. Pour le meilleur et pour le pire. À vous de juger !




d'oscar wilde
adaptation : alexandre anzo
et pierre arcan
mise en scène : jean-luc revol
assisté de : sébastien fevre
avec : alessandra martines, olivier breitman, julie cavanna, arnaud denissel, eric gueho, vincent talon et anny vogel.
costumes : pascale bordet
assistée de : solenne laffitte
décor : audrey vuong
lumières : philippe lacombe


Artémis diffusion - Pascal Héritier


Durée envisagée : 1h45
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles