facebook twitter newsletter































festival haute fréquence
les musiques à ouïr : ô brigitte !



Concert proposé dans le cadre du festival Haute Fréquence organisé par la Région Hauts-de-France


Première partie : MAM

La musique pop-swing de MAM (Musique Acoustiques Machines), teintée de blues, rap et folklo-jazz est avant tout festive et rythmique. Cette première partie introduira parfaitement l'univers décalé et métissé des Musiques à ouïr avec leur concert Ô Brigitte, qui réinterprète les textes oniriques et cyniques de la Reine Brigitte Fontaine. Avec ses airs de foire et de festnoz, la riche orchestration presqu'orientale du groupe envoute immédiatement. Une soirée haute en couleur.




un orchestre au théâtre !

Venez nombreux pour un après-midi musical étonnant, ouvert à tous, à la comédie !
samedi 12 novembre de 13h30 à 17h30
à la comédie de picardie, 62 rue des jacobins - 80000 amiens

Autour de notre soirée-concerts programmée dans le cadre du festival Haute Fréquence le 17 novembre, nous vous proposons un samedi musical pour vous frotter au jeu en groupe et à l'improvisation. Cet atelier sera animé par François Michaud, violoniste-altiste du groupe MAM (présenté le 17 novembre en première partie du groupe Les musiques à ouïr).
L'intérêt sera de créer en quelques heures, quelle que soit l'expérience de chacun des stagiaires (débutants bienvenus !), un orchestre qui respire le bonheur de jouer ensemble ! Dans la mesure du possible, une restitution pourrait être présentée en lever de rideau du spectacle MAM «Human Swing Box» le soir du 17 novembre.
Ouvert aux 15 premiers inscrits. Atelier gratuit.
Renseignements et inscriptions auprès de Lisa Willmann au 03 22 22 20 28
ou par mail relationspubliques@comdepic.com



Revue de presse :
« Fidèle à leurs doux délires, la bande de ces autres allumés du jazz revient sur les visions illuminées de Brigitte Fontaine. Tout un programme ! »
La Terrasse - Jacques Denis

« Jazzman atypiques, les Musiques à Ouïr ont fait leur lit dans celui des autres, reprenant à leur façon les classiques de la chanson française jusqu'à en faire un spectacle complet sur Georges Brassens, notamment. Là c'est Brigtte Fontaine qui est la muse de ce « Ô Brigitte » créé voici trois ans et porté comme le précédent par la voix rauque de Loïc Lantoine. Brillant dans ses propres œuvres, comme en public où il accroche le public par ses interventions drôles et généreuses, le gars du ch'Nord réinterprète à sa façon avec Oriane Lacaille, fille de l'accordéoniste René Lacaille, les textes farfelus et généreux de la folle la plus raisonnée de la chanson française. »
SUD OUEST

Quel meilleur terrain de jeu que celui du répertoire de Brigitte Fontaine pour Denis Charolles et les Musiques à Ouïr et leur goût pour la relecture ? Avec toute l'inventivité et le génie qui les caractérisent, ces aventuriers revisitent avec fougue et délicatesse un univers foisonnant, enclin au métissage, à l'écriture aussi classique que baroque. En bonne Campagnie, celle de Loïc Lantoine et Orianne Lacaille au chant, autour d'une orchestration originale, place est faite aux mots et à la poésie de cette grande prêtresse de la chanson, au gré de titres aussi inoubliables que « Ah que la vie est belle », « Je suis conne », « Cet enfant que je t'avais fait » ou « La symphonie pastorale ». Un must.
PRESSE OCEAN.FR



Ô BRIGITTE ! :
chansons de : brigitte fontaine
chant : loïc lantoine, orianne lacaille, Elise Caron
percutterie, guitare, chant : denis charolles
harpe, chant : aurélie saraf
clarinette basse, saxophone baryton, flûte traversière  : julien eil
accordéon, chant : claude delrieu
saxophone, clarinette : alexandre authelain

MAM : accordéon, voix : Viviane Arnoux
violon, alto, voix : François Michaud
human beat-box, clavier : Paul "Polo" Vignes


Ô Brigitte ! est une coproduction Train Théâtre - scène conventionnée chanson - Scène Rhône-Alpes et Trianon Transatlantique - scène conventionnée chanson francophone et résidence d'artistes - En partenariat avec l'Onde & Cybèle / Festival La Voix est Libre et le Centre FGO Barbara.



novembre

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles