facebook twitter newsletter































LA COMPAGNIE DES SPECTRES

lydie salvayre


Née en 1948, Lydie Salvayre est la fille d'exilés espagnols qui ont fui le franquisme. Elle a publié plusieurs romans, La déclaration (1990), La médaille (1993), La Compagnie des spectres (1997). En 2014, elle obtient le Goncourt pour Pas pleurer. Ses œuvres sont souvent adaptées au théâtre, la Comédie a présenté Quelques conseils utiles aux élèves huissiers.
Zabou Breitman adapte, met en scène et interprète le beau roman de Lydie Salvayre. Une plongée saisissante dans l'univers d'une famille traumatisée, explorant finement la question de la transmission.

Dans un petit appartement, se confrontent en un huis clos captivant une fille, sa mère, et un huissier qui établit un consciencieux inventaire avant saisie. L'irruption du fonctionnaire ravive chez la mère de douloureux souvenirs de l'Occupation, dans un petit village français en 1943. Son frère y fut arrêté, torturé et exécuté par la milice française. De Pétain héros de Verdun au « Maréchal Putain » assassin zélé, que de trahisons et d'humiliations ! Face à ces traumatismes qui surgissent, face à sa mère dont la raison s'effiloche, - qui voit en l'huissier le collaborateur Darnand -, la fille s'efforce d'apaiser les tensions, retrouvant même un instinct de révolte contre le malheur et l'injustice.

Dans une scénographie signée Jean-Marc Stehlé, elle adapte, met en scène et interprète les trois personnages avec une infinie délicatesse mais aussi une justesse acérée, qui jamais ne se laisse emporter par l'émotion facile ou le moindre surjeu. Elle nous invite à une véritable plongée au cœur d'un univers intime décimé par l'Histoire, au cœur de relations familiales subtiles et nouées, et le récit théâtral questionne avec acuité la transmission entre générations et l'impact d'un héritage accablant.

Audacieuse, alerte, parfois très drôle, la pièce combat l'ignorance et le silence.



Revue de presse :
« C'est stupéfiant d'audace scénique et politique »
Le Point - Gilles Costaz

« La grâce de Zabou Breitman, sa douce autorité, la sûreté de son jeu, la fermeté de sa voix […], sa présence mettent en valeur l'écriture même de Lydie Salvayre. »
Le Figaro - Armelle Héliot



d'après le roman de lydie salvayre
mise en scène et adaptation : zabou breitman
assistantes à la mise en scène : marjolaine aizpiri et diane derosier
Décorateur : Jean-Marc Stehlé
assisté de : arielle chanty
création lumière : andré diot
son : laury chanty
régie générale : simon stehlé
avec : zabou breitman


Création 2010 au Monfort Théâtre
Publié par les Éditions du Seuil et par les Éditions Points
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Diffusion : Les 2 Bureaux / Prima Donna


Durée : 1h30
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles