simone de beauvoir (1908-1986)
Écrivain et professeur de philosophie, elle quitte l'enseignement en 1943 quand paraît son premier roman L'invitée. Puis viendront Les mandarins (1954), Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), La femme rompue (1967). Grande figure du féminisme, elle publie Le deuxième sexe en 1949 et participe aux mouvements de libération des femmes dans les années 70. Elle a partagé sa vie avec celle du philosophe Jean-Paul Sartre.
dans la mise en scène affûtée d'Hélène Fillières, Josiane Balasko délivre ce cri de rage qui laisse éclater les vertigineuses douleurs d'une femme meurtrie.
Recueil de trois nouvelles, dernier ouvrage de fiction de Simone de Beauvoir, La femme rompue (1967), donne voix à trois femmes - épouses et mères - qui font face à une profonde remise en question de leur vie. Écrites à la première personne, ces prises de parole tonnent comme une alerte et un appel à la liberté. Elles mettent à jour l'enfermement, les déchirements et les désillusions qui brisent les femmes, piégées par des attendus, des normes et des désirs immenses.
Monologue, la seconde nouvelle, est un cri de rage d'une femme seule, divorcée, privée de la garde de son fils et dont la fille s'est suicidée. Un cri désespéré et accusateur, contre l'humanité et contre elle-même, lancé un soir de réveillon du Nouvel An.
« Cette femme, c'est moi. C'est toutes les femmes », confie l'actrice, scénariste et metteure en scène Hélène Fillières. Si la metteure en scène est tant bouleversée par ce texte, c'est parce qu'il laisse jaillir librement des violences toujours tues, parce qu'il laisse surgir des contradictions et des douleurs enfouies au-delà des apparences et des exigences du vécu.
Elle a confié cette sublime partition théâtrale à une actrice de grand talent et de forte trempe, qui ne se réfugie jamais dans l'affectation.
Josiane Balasko est celle qui va arracher les masques, dans une lucidité absolue et sans concession.
d'après Monologue extrait de La femme rompue
de simone de beauvoir
mise en scène : hélène fillières
assistante à la mise en scène : Sandra Choquet
avec :
josiane balasko
lumières :
Eric Soyer
costumes :
laurence struz
décor :
jérémy streliski
son :
mako
Scénographie : Jérémy Strelisky
Création musicale : Mako
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction l'Avant Seine - Théâtre de Colombes ;
Châteauvallon-Scène Nationale ; Théâtre Princesse Grace/Monaco
La femme rompue est édité aux Éditions Gallimard
Remerciements à Muriel Huster
Durée envisagée : 1h10