facebook twitter newsletter































hip127 la constellation des cigognes

jérôme thomas


Jongleur formé au cirque avec Annie Fratellini, il s'intéresse très tôt au jazz et collabore avec de nombreux musiciens. Auteur de plus d'une dizaine de spectacles depuis 1988 dont Cirque Lilli, Forest et Rain / Bow accueillis à Amiens, il s'attache à transmettre sa pratique connue sous le nom de « jonglage cubique ». Il a reçu en 2003 le prix de la SACD pour les Arts du Cirque.
unissant leurs talents, Jérôme Thomas, Martin Palisse et Roland Auzet créent un ballet jonglé d'une infinie poésie.

Immense artiste, pionnier du Nouveau Cirque, Jérôme Thomas a ouvert de nouvelles pistes à son art et élargi l'imaginaire du jonglage, devenu poésie de l'espace, et poésie du corps dans l'espace. Inventant d'inédits effets de surprise, suspendant le temps pour mieux goûter sa densité, dessinant une géographie subtile chorégraphiée par le corps, l'esprit, et la manipulation d'objets : cannes, balles, cerceaux et plumes. Toujours au-delà des conventions et des attendus, le geste est tenu par une maîtrise exigeante et une fine écriture. Et c'est justement cette maestria rigoureuse, cet enracinement dans une pratique, qui lui permettent de se lancer dans d'audacieuses créations transdisciplinaires.

Ce ballet jonglé contemporain, avec partition musicale originale, unit les talents complémentaires de complices aguerris. Créateur indiscipliné et écrivain de plateau, Roland Auzet a imaginé pour cet opus une composition pour orchestre et chanteuse soprano. Tous deux ont déjà collaboré pour faire naître Deux hommes jonglaient dans leur tête, ballet-concert virtuose. Pour Martin Palisse, disciple de Jérôme Thomas qui a collaboré à la création de Over the cloud, ce spectacle s'inscrit dans une démarche de filiation patiemment mûrie.

Sept jongleurs - trois femmes et quatre hommes - mettent en forme un extraordinaire ballet reliant corps, objets et musique, dans une apparente simplicité, une épure minimaliste et une époustouflante précision. Entre somptueux mouvements d'ensemble et troublants solos.



Revue de presse :
« Un spectacle magnifique »
Les Echos

« Une magie du geste »
Le JDD

« Convoquant la poésie dans la rigueur mathématique, cette création à la croisée de deux générations se constitue en œuvre de répertoire pour le cirque contemporain. »
Mouvement

« Un opéra en forme de rêverie. »
La Terrasse

« Spectacle de haut vol »
Lestroiscoups.com




mise en scène et chorégraphie : jérôme thomas et martin palisse
création musicale : roland auzet
musique électronique : daniele segre-amar
musique enregistrée par l'orchestre de l'opéra de limoges
direction musicale : daniel kawka
jonglage : audrey decaillon, viola ferraris, florence huet, stefan kinsman, ria rehfuss, alexis rouvre, daniel sanchez
chant : angèle chemin
lumière : bernard revel
scénographie : bernard revel et martin palisse
costumes : emmanuelle grobet


Production déléguée ARMO - Cie Jérôme Thomas Coproduction : Opéra de Limoges, Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, Agora Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac - Aquitaine, CIRCA Pôle National des Arts du Cirque - Auch - Gers - Midi-Pyrénées, ARCHAOS Pôle national des Arts du Cirque Méditerranée, Cirque Théâtre d'Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque - Haute-Normandie, Cirque Jules Verne Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue à Amiens, Le Manège, scène nationale de Maubeuge


Durée : 1h10
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles