L'AFFAIRE CALAS, et cætera
frédéric révérend
Metteur en scène, conteur et comédien, Fréderic Révérend est aussi auteur, traducteur, inventeur de jeux de société, généalogiste, antiquaire, théologicien... Il a traduit Le chemin de Damas d'August Strindberg et collaboré comme dramaturge à l'adaptation d'œuvres de Montaigne et Flaubert.
avec subtilité et précision, Olivier Broda interroge aujourd'hui l'affaire Calas, qui indigna Voltaire et embrasa l'Europe.
Extraordinaire et édifiante affaire qui interroge « l'hydre du fanatisme » et les fondements de la justice, à travers les concepts fluctuants de vérité et de preuve - preuves résultant notamment à Toulouse en 1761 d'appels à témoin rédigés à charge et placardés dans les églises…
Sur fond de conflit religieux et de luttes d'influence, un drame est survenu un soir d'octobre chez les Calas, famille protestante : le corps sans vie du fils aîné est retrouvé au rez-de-chaussée par son jeune frère et un invité de la famille. Le père, Jean Calas, sera accusé du crime - la rumeur laisse entendre qu'il aurait voulu empêcher son fils de se convertir au catholicisme -, roué et exécuté. Fort de son talent hors pair de communicant, brandissant à la face du monde son Traité sur la Tolérance, Voltaire lance alors une formidable bataille juridique, qui embrasa l'Europe et aboutit à la réhabilitation du supplicié.
Par une épure allusive qui évite la trivialité du réalisme, la mise en scène entrechoque les époques et crée de délicats effets de distanciation, aménageant un fécond équilibre entre incarnation, narration et analyse.
Plongés dans une sorte de huis clos cinématographique, accompagnés par l'éclat fougueux de Jérôme Bosch et Jean-Sébastien Bach, les six comédiens déploient des tableaux saisissants, suscitant de multiples questionnements, où se mêlent plaisir esthétique, émotion et réflexion.
Repère historique … brève biographie de voltaire (1694-1778)
Écrivain, philosophe et auteur dramatique, Voltaire est une figure emblématique des Lumières. L'affaire Jean Calas, dont il contribua à la réhabilitation, fut un exemple de l'intolérance et de la persécution catholique à l'égard des protestants. Son essai, L'affaire Calas fut publié dans le Traité sur la Tolérance en 1763. Il s'impliqua aussi à la défense de l'Abbevillois Chevalier de La Barre.
Revue de presse :
« […] des acteurs ne ménageant pas leur engagement et préservant quelques surprises aux spectateurs avides de belles représentations. »
Le Dauphiné Libéré - Michel Frère
« Le texte de Frédéric Révérend et la mise en scène d'Olivier Broda ont absorbé le public, l'ont immergé en 1761. […] Le jeu était impressionnant. »
Le journal du centre - Christine Vincent
texte de frédéric révérend
Texte publié aux Éditions de l'Œil
mise en scène : olivier broda
avec :
warren bauwens, michel ouimet,
sylvain fontimpe, xavier guerlin,
louise jolly, valérie thoumire
scénographie :
noëlle ginefri
costumes :
claire schwartz
musiques :
vadim vernay
lumières :
gilles gaudet
Production : Théâtre du Temps Pluriel
Coproductions : Ville de Ferney-Voltaire, festival Tandem (ville et agglomération de Nevers).
Avec le soutien du Conseil départemental de la Nièvre, de la Cie Issue de secours, de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, et de la Communauté de communes du Val de Nièvre et environs (80)
Remerciements à Jean-Luc Revol et au TCF, à Christine Jourdier et à Alexis Tripier
Durée envisagée : 1h20