facebook twitter newsletter































HÔTEL DES DEUX MONDES

éric-emmanuel schmitt


Né en 1960, il est devenu en deux décennies un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, certaines de ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molières : Le visiteur (1993), Variations énigmatiques (1996), Le libertin (1997), Petits crimes conjugaux (2003). Auteur de plusieurs romans dont La nuit de feu en 2015, il est maintenant membre de l'Académie Goncourt.


anne Bourgeois revient à l'écriture d'Éric-Emmanuel Schmitt et orchestre cette échappée introspective entre le monde des vivants et celui des morts. Entre comédie joyeuse et abstraction métaphysique.

Énigmatique et mystérieux hôtel, à la croisée de deux mondes : celui des vivants et celui des morts. Dans le coma, accompagnés par le mystérieux docteur S., six personnages ont tout loisir d'interroger leur vie, à travers son lot d'échecs, réussites, convictions, angoisses ou espoirs. Grand succès d'Éric-Emmanuel Schmitt, l'œuvre touche profondément lecteurs ou spectateurs par sa façon concrète et sensible de donner sens à l'attente et de faire résonner la question de la mort. « L'abandon au mystère, tel est l'objet de cette pièce », confie l'auteur avec simplicité, qui évoque aussi « l'allégresse » de ceux qui ont frôlé la mort et lui ont échappé…

Anne Bourgeois apprécie l'univers de l'auteur, qui révèle « une subtile rencontre entre la philosophie et la comédie », et la langue, forte, belle, qui « touche au métaphysique et s'adresse à tous ». Après avoir mis en scène avec justesse Variations énigmatiques et M. Ibrahim et les fleurs du Coran, Anne Bourgeois retrouve avec bonheur cette écriture. Avec une équipe de talentueux comédiens, dont Davy Sardou, Jean-Paul Farré et Jean-Jacques Moreau, elle ménage un suspense aigu et troublant oscillant entre deux pôles : le familier et l'inconnu. Les effets scéniques et le jeu tracent ainsi le chemin d'une féconde cohabitation entre comédie et abstraction. Ici et maintenant plus que dans l'au-delà !



Revue de presse :

« Cette comédie […] est aussi drôle qu'elle interroge. On sort de ce singulier hôtel avec une indiscutable envie d'en parler. »
Le Parisien

« Que de talents ! Tout […] est intelligemment exposé, raconté et interprété. »
Le Figaro Magazine - Philippe Tesson

« Un beau moment de théâtre »
Blog « Froggy's Delight »

« Il y a ici une réflexion sur la vie, simple, concrète, avec des accents de comédie joyeuse et une pointe de romantisme. Brillant. »
Théâtral Magazine - François Varlin


de
éric-emmanuel schmitt
mise en scène : anne bourgeois
assistée de : sonia sariel
scénographie : stéfanie jarre
lumière : jacques rouveyrollis
costumes : nathalie chevalier
musique et sons : jacques cassard
avec : davy sardou, noémie elbaz, jean-paul farré, jean-jacques moreau, michèle garcia, odile cohen (distribution en cours)


Coproduction : Théâtre Rive Gauche, Comédie de Picardie, Jean-Claude Lande et Jean Martinez.



Durée : 1h50
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles