anne Bourgeois revient à l'écriture d'Éric-Emmanuel Schmitt et orchestre cette échappée introspective entre le monde des vivants et celui des morts. Entre comédie joyeuse et abstraction métaphysique.
Énigmatique et mystérieux hôtel, à la croisée de deux mondes : celui des vivants et celui des morts. Dans le coma, accompagnés par le mystérieux docteur S., six personnages ont tout loisir d'interroger leur vie, à travers son lot d'échecs, réussites, convictions, angoisses ou espoirs. Grand succès d'Éric-Emmanuel Schmitt, l'œuvre touche profondément lecteurs ou spectateurs par sa façon concrète et sensible de donner sens à l'attente et de faire résonner la question de la mort. «
L'abandon au mystère, tel est l'objet de cette pièce », confie l'auteur avec simplicité, qui évoque aussi «
l'allégresse » de ceux qui ont frôlé la mort et lui ont échappé…
Anne Bourgeois apprécie l'univers de l'auteur, qui révèle «
une subtile rencontre entre la philosophie et la comédie », et la langue, forte, belle, qui «
touche au métaphysique et s'adresse à tous ». Après avoir mis en scène avec justesse
Variations énigmatiques et
M. Ibrahim et les fleurs du Coran, Anne Bourgeois retrouve avec bonheur cette écriture. Avec une équipe de talentueux comédiens, dont Davy Sardou, Jean-Paul Farré et Jean-Jacques Moreau, elle ménage un suspense aigu et troublant oscillant entre deux pôles : le familier et l'inconnu. Les effets scéniques et le jeu tracent ainsi le chemin d'une féconde cohabitation entre comédie et abstraction. Ici et maintenant plus que dans l'au-delà !