facebook twitter newsletter

































jean-jacques vanier : L'envol du pingouin

jean-jacques vanier


Débutant sa carrière au Point-Virgule à Paris, le grand public le découvre au côté de Laurent Ruquier dans l'émission Rien à cirer de France Inter. Ses principaux one-man-show sont le plus souvent écrits et mis en scène avec la complicité de François Rollin, alias Professeur Rollin : À part ça la vie est belle (2004), Festof (2010) et L'envol du pingouin (1998) repris cette année à l'Olympia.

Incompris et inadapté au monde, Jean-Jacques Vanier nous emporte dans un voyage unique, loufoque et hilarant. Une épopée de haut vol !

« Y a-t-il un groupe sur cette Terre où je trouverais ma place, de préférence en France ? » demande Jean-Jacques Vanier dans sa lettre au Président de la République. Le chaos ambiant n'est pas des plus recommandé pour trouver son envol et sa place dans un univers incongru, où les chaussettes disparaissent, où les oiseaux sont mazoutés et où le papillon têtu choisit toujours le côté fermé de la vitre et s'y écrase…

Complices talentueux et inventifs, François Rollin et Jean-Jacques Vanier ont uni leurs « cerveaux bien foutus » pour créer ce spectacle devenu culte, à la fois hilarant et teinté de douce mélancolie. Aucune actualité sociale et politique comme socle du rire, ce qui taraude notre animal, c'est de savoir comment aménager sa place dans un monde hostile. Une vaste problématique humaine bousculée par de piquants décalages et quelques digressions savoureuses et loufoques.

Avec un sérieux aussi imperturbable que celui de Buster Keaton, avec une obstination naïve qui rappelle celle de l'enfance, l'humoriste nous emmène au cœur d'une épopée burlesque. Conteur hors pair, toujours en alerte, il dévide sa rêverie de « pingouin » incompris avec une maîtrise éblouissante. La logique de l'absurde est aux manettes, à la manière de Devos ou Desproges.



Billetterie


REVUE DE PRESSE

« Il y a du Devos, du Fernand Raynaud ou du François Morel chez cet artiste breton. Difficile de ne pas être ému à la fin de ce one-man-show formidable. »
Le Figaro Magazine

« Cousin germain des Devos et Desproges, Jean-Jacques Vanier nous emmène dans les nuages grâce à L'envol du pingouin mis en scène par l'ami François Rollin. D'une originalité débridée, ce spectacle est un bijou d'intelligence et de tendresse. Une épopée délirante ! »
Le Parisien

« La reprise de L'envol du pingouin constitue une des très bonnes nouvelles de cette fin d'année. »
Télérama Sortir

« Jean-Jacques Vanier gagne notre empathie sans en rajouter. Son autodérision à la Keaton fait du bien à notre santé mentale d'inadaptés chroniques. »
Libération

« Dans L'envol du pingouin, Jean-Jacques Vanier fait à la fois ce qu'on appelle du grand public et, en même temps un spectacle « intelligent, beau et philosophique ».
France Soir

« Il a le physique de Monsieur Tout-le-monde, mais c'est un extraterrestre. Ce spectacle co-écrit et mis en scène par l'excellent François Rollin joue sur l'absurde et le loufoque. On en redemande. »
Le Point

« On rit beaucoup tant le regard de l'artiste a su saisir ce qui nous touche. Le nouveau spectacle de Vanier, L'envol du pingouin, est parfaitement maîtrisé. »
La Croix

« S'il existe un animal méritant d'entrer dans votre bestiaire humoristique, c'est bien Jean-Jacques Vanier : poétique, lunatique et drolatique, mais avec beaucoup de petites cellules sous le capot. Il vous rendra la soirée énigmatique et belle. »
À Nous Paris




texte : françois rollin & jean-jacques vanier
mise en scène : françois rollin
avec : jean-jacques vanier


production Acte 2



Durée : 1h30

septembre


mercredi 27 à 19h30
jeudi 28 à 20h30
vendredi 29 à 20h30

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles