facebook twitter newsletter

































LE TARTUFFE

molière (1622-1673)


Écrite et jouée pour la première fois en 1664 au château de Versailles, Tartuffe a été censurée par Louis XIV après sa première représentation. Après avoir été remaniée à plusieurs reprises par Molière, la pièce fut finalement autorisée en 1669 où elle connut un immense succès. Suivirent ensuite Le bourgeois gentilhomme (1670), Les fourberies de Scapin (1671), Les femmes savantes (1672), Le malade imaginaire (1673).



Dans le cadre d'un cycle explorant la foi et ses dérives, Eric Massé et la Compagnie des Lumas proposent une mise en scène à la fois cinglante et subtile de la comédie si cruelle de Molière.

En 2015, la Compagnie des Lumas a initié un cycle de recherches et de créations sur la foi et ses dérives, intitulé « Nouvelles ères », lors duquel de multiples études, entretiens et reportages auprès de croyants chrétiens et adeptes de sectes ont nourri leur compréhension des phénomènes de dévotion et d'aveuglement. Ce cycle a trouvé son aboutissement dans cette mise en scène incisive d'un grand texte classique : Tartuffe, comédie à très fort potentiel tragique, où l'irruption du faux dévot Tartuffe révèle un implacable processus d'emprise mentale et de manipulation.

Le metteur en scène Eric Massé souligne justement que le rire reste « coincé en travers de la gorge », et laisse émerger toute la cruauté d'une dérive où les hommes deviennent esclaves. Etonnantes et tranchantes, corrosives et transgressives, les paroles révèlent la complexité et les contradictions de relations familiales abîmées et fracturées, où les figures féminines de Dorine et Elmire s'efforcent de rétablir la justice.

Avec finesse le texte dévoile toute sa portée accusatrice qui éclaire les mécanismes intimes, familiaux et sociaux qui rendent possibles le succès de l'imposture et les abus d'un pouvoir sans limites. L'espace du plateau est surplombé par un dispositif suspendu à 3 mètres de hauteur - cloisons, lustre, meubles, table… - qui peu à peu rejoint la scène, et évolue de l'ordre au chaos. Dans le rôle-titre, Pierre-François Garel, figure charismatique et inquiétante, est accompagné par une troupe énergique qui sait aussi déployer un jeu tout en nuances. Une œuvre poignante aux résonances contemporaines qui alerte sur les dangers mortifères de l'asservissement. »


Billetterie



de molière
mise en scène : éric massé
avec : LÉO BIANCHI, ANGÉLIQUE CLAIRAND, PIERRE-FRANÇOIS GAREL, MARIEF GUITTIER, SIMON LAMBERT-BILINSKI, CLÉMENT LEFEBVRE, LAURENT MEININGER, SARAH PASQUIER, EDITH PROUST, PIERRE-BENOIST VAROCLIER ET LA VOIX DE RICHARD BRUNEL scénographie : éric massé
accompagné de : didier raymond
collaboration artistique : hervé dartiguelongue
créateur costumes : pierre canitrot
assisté de : laura garnier
créateur son : wilfrid haberey
créateur lumières : yoann tivoli
régie générale et plateau : simon lambert-bilinski


Coproduction : Compagnie des Lumas, Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche, Scène nationale 61 - Alençon - Flers - Mortagne-au-Perche, Théâtre de la Renaissance - Oullins Lyon Métropole, Comédie de Picardie, Théâtre de Cusset, Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du GEIQ Théâtre Compagnonage. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Dossier pédagogique

Dossier pédagogique 2


Durée : 2h10

février


jeudi 1er à 20h30
vendredi 2 à 13h45 et 20h30
samedi 3 à 19h30

Répétition publique mardi 30 janvier à 19h


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles