facebook twitter newsletter

































MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND

hervé le tellier


Mathématicien de formation, romancier, poète et docteur en linguistique, il est membre du groupe OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle). Il reçoit en 2013 le Grand Prix de l'Humour Noir avec Contes liquides (2012) et le prix des lycéens d'Île-de-France pour Demande aux muets (2014).
Magistralement interprété par Olivier Broche, Hervé Laugier (pseudonyme de l'auteur) livre une hilarante et émouvante conférence théâtrale sur sa relation épistolaire avec le Président.

10 septembre 1983. C'est ce jour-là que débute la correspondance assidue entre Hervé Laugier et le Président François Mitterrand. Trente ans plus tard, Hervé nous présente très officiellement, dossier à l'appui, la teneur de cette relation épistolaire secrète qui concernera aussi les présidents suivants, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy et François Hollande… Formidablement interprété par Olivier Broche, Hervé entame une conférence truculente et touchante, qui hisse cette correspondance à la hauteur d'une aventure à suspense.

Doux rêveur qui s'invente une place dans les arcanes du pouvoir, Hervé analyse et interprète les réponses de l'Elysée avec la fougue naïve d'un Don Quichotte. Les répétitives missives stéréotypées l'assurant que ses « remarques seront prises en considération » donnent ainsi lieu à diverses analyses selon l'expéditeur élyséen.

À la fois comique et bouleversant d'humanité, Hervé interroge autant les hautes sphères du pouvoir que le sens du langage. Un enjeu majeur comme le prouvent les récentes campagnes présidentielles, où s'activent à plein régime les réseaux sociaux et où les faits mêmes semblent parfois fluctuants !

Pilier de l'émission de France Culture « Des Papous dans la Tête », l'auteur Hervé Le Tellier joue merveilleusement sur la tension entre le réel et sa perception, un contraste à la fois drôle et infiniment mélancolique.


Billetterie

«Olivier Broche joue à merveille, avec force gestes et mimiques, la douce folie de ce mythomane qui rêve sa vie et croit à ses lubies.»
La Croix - Jean-Claude Raspiengeas

«La mise en scène de Benjamin Guillard est astucieuse. Le spectacle joue sur le comique de répétition et l'on rit énormément.»
Figaroscope - Armelle Héliot

«Une lettre-type, envoyée par un secrétaire perpétuel, que seules une insondable solitude et une mythomanie galopante poussent Hervé Laugier (Olivier Broche) à interpréter avec effusion»
L'Obs - Jérôme Garcin

«Seul en scène, le comédien Olivier Broche incarne avec une humanité désarmante cet homme solitaire et fou. Rarement le rire et la mélancolie ont fait si bon ménage.»
Express Styles


de hervé le tellier
mise en scène : benjamin guillard
texte publié aux éditions jean-claude lattès
avec : olivier broche
scénographie : jean haas
assisté de : juliette azémar
lumière : olivier oudiou
direction technique : denis melchers
assistante : kenza berrada
dramaturgie : marie duret-pujol
musique : antoine sahler
répétitrice piano et chant : lucrèce sassella


Coproduction Théâtre du Gymnase-Bernardines / Marseille, Les Productions de l'Explorateur (François Morel, Valérie Lévy et Constance Quilichini), coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de la Comète / Châlons-en-Champagne et du fonds SACD Théâtre



Durée : 1h15

mai


mercredi 23 à 19h30
jeudi 24 à 20h30
vendredi 25 à 20h30
samedi 26 à 19h30

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles