Magistralement interprété par Olivier Broche, Hervé Laugier (pseudonyme de l'auteur) livre une hilarante et émouvante conférence théâtrale sur sa relation épistolaire avec le Président.
10 septembre 1983. C'est ce jour-là que débute la correspondance assidue entre Hervé Laugier et le Président François Mitterrand. Trente ans plus tard, Hervé nous présente très officiellement, dossier à l'appui, la teneur de cette relation épistolaire secrète qui concernera aussi les présidents suivants, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy et François Hollande… Formidablement interprété par Olivier Broche, Hervé entame une conférence truculente et touchante, qui hisse cette correspondance à la hauteur d'une aventure à suspense.
Doux rêveur qui s'invente une place dans les arcanes du pouvoir, Hervé analyse et interprète les réponses de l'Elysée avec la fougue naïve d'un Don Quichotte. Les répétitives missives stéréotypées l'assurant que ses «
remarques seront prises en considération » donnent ainsi lieu à diverses analyses selon l'expéditeur élyséen.
À la fois comique et bouleversant d'humanité, Hervé interroge autant les hautes sphères du pouvoir que le sens du langage. Un enjeu majeur comme le prouvent les récentes campagnes présidentielles, où s'activent à plein régime les réseaux sociaux et où les faits mêmes semblent parfois fluctuants !
Pilier de l'émission de France Culture « Des Papous dans la Tête », l'auteur Hervé Le Tellier joue merveilleusement sur la tension entre le réel et sa perception, un contraste à la fois drôle et infiniment mélancolique.
Billetterie
«Olivier Broche joue à merveille, avec force gestes et mimiques, la douce folie de ce mythomane qui rêve sa vie et croit à ses lubies.»
La Croix - Jean-Claude Raspiengeas
«La mise en scène de Benjamin Guillard est astucieuse. Le spectacle joue sur le comique de répétition et l'on rit énormément.»
Figaroscope - Armelle Héliot
«Une lettre-type, envoyée par un secrétaire perpétuel, que seules une insondable solitude et une mythomanie galopante poussent Hervé Laugier (Olivier Broche) à interpréter avec effusion»
L'Obs - Jérôme Garcin
«Seul en scène, le comédien Olivier Broche incarne avec une humanité désarmante cet homme solitaire et fou. Rarement le rire et la mélancolie ont fait si bon ménage.»
Express Styles