Pacamambo met en scène la révolte de la petite Julie, contre la mort de sa grand-mère, l'être qu'elle aime « le plus au monde ».
Pacamambo met en scène la révolte de la petite Julie, contre la mort de sa grand-mère, l'être qu'elle aime « le plus au monde ». Avec son chien Le Gros, qui représente l'insouciance de l'enfance, Julie reste trois semaines enfermée dans la cave à côté du corps de sa grand-mère, déterminée à « casser la gueule à la mort. » Un psychiatre ensuite s'efforce de l'aider et de comprendre. Avant de partir, Marie-Marie a révélé à sa petite-fille l'existence de Pacamambo, lieu mystérieux où se retrouver après la mort, pays insaisissable de « l'empathie générale » où « tous les uns sont les autres ».
Yves Chenevoy joue sur les contrastes entre mondes réel et onirique, et déploie le cheminement progressif de Julie jusqu'à l'apaisement. Toute vie est une mort future, et ce récit théâtral poignant, tendre et cocasse souligne la puissance de l'imaginaire et celle de l'amour. Julie finalement surmonte sa douleur et sa colère, et grandit.
Un conte véritablement tout public, car c'est à tout âge que l'on peut grandir…
Billetterie