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LES FILS PRODIGUES

eugene o'neill (1888-1953) et joseph conrad (1857-1924)


Eugene o'neill


Dramaturge américain récompensé par le prix Nobel de littérature en 1936, il est l'auteur de La corde (1918) Désir sous les ormes (1925), Le deuil sied à Électre (1931), Le long voyage vers la nuit (1941) et Une lune pour les déshérités (1943).

joseph conrad


Écrivain anglais d'origine polonaise, il est l'auteur de La folie Almayer (1895), du célèbre récit Au cœur des ténèbres (1899), inspiré par son voyage au Congo. Plus qu'un jour est sa seule pièce de théâtre, adaptée de sa nouvelle Tomorrow (1902).


Exceptionnellement sur ce spectacle, pour toute place achetée au tarif étudiant à 3 euros, une place offerte !

À travers ce diptyque vibrant qui unit deux pièces - Plus qu'un jour de Joseph Conrad et La corde d'Eugene O'Neill -, Jean-Yves Ruf interroge et éclaire l'échec de la transmission entre père et fils.

Admirateur de l'écriture de Joseph Conrad, Jean-Yves Ruf a découvert grâce à un ami comédien Plus qu'un jour, pièce méconnue de l'immense auteur. Une fable concise, profonde, à haute densité, explorant l'échec de la transmission entre un père recroquevillé sur ses rêves et ses certitudes et un fils qui choisit la fuite et la solitude. Pendant l'absence du fils parti en mer durant de longues années, le père fantasme sur des retrouvailles apaisées, imagine son mariage avec la dévouée voisine, mais le scénario rêvé se fracasse sur le réel.

Pour compléter cette parabole implacable, il a choisi La corde, texte cousin du dramaturge américain Eugene O'Neill. Prix Nobel de littérature en 1936, cet autre poète marin met en jeu lui aussi la relation entre un père et son fils, des êtres en souffrance happés par la cruauté des passions et des conflits. Périphérique chez Conrad, le sujet de l'argent s'avère obsessionnel chez O'Neill et génère une brutalité sans issue.

Par leur réalisme symbolique et leur puissance poétique, les deux pièces touchent à l'essence des vérités humaines. C'est pourquoi dans une scénographie simple et évolutive, Jean-Yves Ruf dépasse le champ proprement réaliste pour atteindre une force archaïque. Avec notamment Jérôme Derre, Vincent Mourlon, Fred Ulysse.

Une mise en scène vibrante et aiguë où les résonances entre les deux pièces éclairent chacune d'entre elles d'une manière saisissante, au-delà du visible.


Billetterie

VIDÉO DE PRÉSENTATION
(répétitions)

REVUE DE PRESSE
« Une mise en scène picturale et implacable au service d'une langue aussi rugueuse que belle. Jean-Yves Ruf ne fait aucune concession à la rugosité des textes tout en insufflant de jolis moments de poésie. »
La Terrasse - Isabelle Stibbe

« Les très bons comédiens et la mise en scène sobre et épurée de Jean-Yves Ruf donne au spectacle une véritable grandeur tragique. »
www.froggydelight.com - Nicolas Arnstam

« Fasciné par le jeu habité des comédiens, saisi par cette mise en scène âpre et sobre, on se laisse totalement happé, séduire par cette mise en abyme des rapports familiaux, qui fait forcément écho à nos propres ressentiments, nos angoisses les plus intimes. Les fils prodigues de Jean-Yves Ruf, un moment de théâtre terriblement ravageur et captivant. »
Mediapart - Olivier Fregaville

« Ce qui fait la force du spectacle de Jean-Yves Ruf, c'est non seulement la présence forte, posée et sensuelle de chacun des comédiens – Djamel Belghazi pour le beau-fils dubitatif, Jérôme Derre et Fred Ulysse pour les affreux patriarches, repliés sur leur obsession, et Vincent Mourlon pour les fils libres et intrépides -, mais encore la puissance de la langue traduite par Françoise Morvan – un autre personnage en soi. »
Hotello - Véronique Hotte

« Par un jeu de résonnances mutuelles, les deux textes se répondent. La mise en scène rigoureuse et la direction d'acteurs précise de Jean-Yves Ruf les rend à la fois distincts et enchevêtrés par le truchement de renvois successifs et par l'organisation d'un espace scénique qui contient les deux univers. »
Théâtrorama - Dany Toubiana



Plus qu'un jour, de Joseph Conrad et La corde, d'Eugene O'Neill (diptyque)
Nouvelles traductions : François Morvan
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Création son et vidéo : Jean-Damien Ratel
Création lumière : Christian Dubet
Décors : Laure Pichat
Costumes : Claudia Jenatsch
Avec : Djamel Belghazi, Jérôme Derre, Johanna Hess, Vincent Mourlon, Fred Ulysse


Production : Chat Borgne Théâtre Coproduction : Comédie de Picardie, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg, Théâtre Sénart - Scène nationale, MCB° - scène nationale de Bourges.
Soutiens : Adami, Comédie de l'Est - Colmar, TGP - CDN de Saint-Denis. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Chat Borgne Théâtre est compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est. Spectacle créé au Maillon - Théâtre de Strasbourg.



Durée : 1h45

avril


mercredi 4 à 19h30
jeudi 5 à 20h30
vendredi 6 à 20h30
samedi 7 à 19h30

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
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