facebook twitter newsletter

































L'ÉTOURDI

JEAN-BAPTISTE POQUELIN DIT MOLIÈRE


L'étourdi fut l'une des premières comédies que Molière écrivit et présenta à Lyon en 1655. De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi. Il connaît son premier triomphe avec les Précieuses ridicules en 1659. La compagnie l'Illustre Théâtre qu'il a créée devient la troupe officielle du roi. L'école des femmes (1862), Le misanthrope (1665), Dom Juan (1665), Les fourberies de Scapin (1671)


avec un éclatant talent, Catherine Delattres et son équipe font vivre la première comédie de Molière, où le fourbum imperator Mascarille déploie ses glorieux artifices.

1655. Dix ans déjà que l'Illustre Théâtre promène ses masques, farces et grimaces, et Molière, comédien phare de la troupe, affirme son éblouissant savoir-faire en écrivant une première « grande » comédie : L'étourdi ou les contretemps, qui connut le succès.

Jusqu'au dénouement célébrant le triomphe de l'amour et de la jeunesse, le couple maître-valet y déploie une formidable vitalité, alerte et joyeuse. Comme Scapin des années plus tard, Mascarille, habile ouvrier de ressorts et d'intrigues, fourbe sublime, tire les ficelles avec une imagination débordante et une audace sans cesse renouvelée. Son maître Lélie, naïf, maladroit et imbécile, énamouré de la belle Célie maintenue sous la coupe du vieux pingre Trufaldin, commet bévue sur bévue et désactive tous les stratagèmes.

Catherine Delattres, qui fonde son théâtre sur la primauté de l'acteur et une recherche permanente dans le jeu, met en scène cette ronde endiablée et joyeuse en utilisant des masques de commedia dell'arte. C'est une théâtralité pure qui s'affirme, sans décorum, affirmant la puissance du verbe poétique, du geste et de l'adresse. Un tréteau de bois orné d'un rideau de toile, et la machine théâtrale s'enclenche, investissant pleinement le registre comique.

« C'est le lieu de la farce, de la comédie, l'espace du rire. C'est le lieu de l'imaginaire de Mascarille. » souligne Catherine Delattres qui, avec ses comédiens, décuple et libère toute la force dramatique et comique de l'œuvre.




de molière
mise en scène : CATHERINE DELATTRES
ASSISTANTE : MARYSE RAVERA
DÉCOR : LUDOVIC BILLY
LUMIÈRE : JEAN-CLAUDE CAILLARD
COSTUMES : CORINNE LEJEUNE
MASQUES : LISA PEYRON
avec : BERNARD CHERBOEUF, NICOLAS  DÉGREMONT, FLORENT HOUDU, ANGELO JOSSEC, LISA PEYRON ET LAUREN TOULIN


Production : Compagnie Catherine Delattres. La Compagnie est conventionnée avec la Région Haute-Normandie et la Ville de Rouen.
Coproduction : Comédie de Picardie Théâtre Municipal du Château d'Eu, Scène conventionnée Festival Les Nuits de la Mayenne
Aides : DRAC de Haute-Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l'Eure

Durée : 1h50



Dans le cadre du 8e festival de Saint-Valéry sur Somme : Le samedi 18 juin à 21h00 Au Village du Festival Site des Corderies Rue Saint-Pierre à Saint-Valéry-sur-Somme

TOURNÉE EN RÉGION

le 23 mars à 14h30 et 20h45 à la Manekine, Pont-Ste-Maxence (60)

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles