facebook twitter newsletter

































MADEMOISELLE JULIE

august strindberg (1849-1912)


Auteur dramatique suédois de plus de cinquante pièces, il passe au long de sa carrière d'écrivain du naturalisme au symbolisme. Ses œuvres les plus connues sont Père (1887), Mademoiselle Julie (1888), La danse de mort (1900), Le songe (1902) et La sonate des spectres (1907). Mademoiselle Julie a été créé pour la première fois en France en 1893, à Paris au Théâtre libre.



Avec la vibrante Anna Mouglalis, dans le rôle-titre, Gaëtan Vassart adapte et met en scène la « tragédie naturaliste » d'August Strindberg. Un combat sans merci où les désirs d'émancipation s'effondrent.

Après avoir brillamment réussi le défi de porter à la scène Anna Karénine avec la sublime Golshifteh Faharani dans le rôle-titre, Gaëtan Vassart explore à nouveau un parcours féminin célèbre à forte intensité dramatique et poétique. Celui de Mademoiselle Julie, emportée par une passion interdite. Jeune aristocrate, elle s'éprend de son valet Jean, sous le regard de Kristin, fiancée de Jean et au service de Julie en tant que cuisinière. Rapports de domination, guerre des sexes, lutte des classes, tout se mêle en un maelström pervers et dévastateur.

Admiratif d'Emile Zola qu'il vient de découvrir, August Strindberg imagine selon ses termes une « tragédie naturaliste » sans échappatoire où les rêves et les désirs se fracassent sur la fatalité du réel. Rêve de s'émanciper des carcans sociaux pour Mademoiselle Julie. Désir d'ascension sociale pour Jean. Le chamboulement des passions qui les unit lors de la festive Nuit de la Saint-Jean inaugure une relation destructrice où l'humilié prend l'ascendant.

Au-delà de la cruauté et de la violence des passions, Gaëtan Vassart explore finement la dimension sociale des confrontations à travers la question des rôles assignés par les normes ou les circonstances, et à travers les rapports de domination qui structurent la pièce.

Un questionnement captivant sur ce qui nous asservit au présent mais aussi dans les promesses de l'avenir.


Billetterie

REVUE DE PRESSE

« Après avoir adapté avec talent Anna Karénine, Gaëtan Vassart met en scène un autre grand personnage théâtral féminin en quête d'émancipation : Mademoiselle Julie dans la tragédie naturaliste d'August Strindberg. Il en propose une version modernisée et explore au microscope le trouble entre les deux personnages principaux. […] Un spectacle parfois déroutant mais toujours captivant où ce trio impeccable de comédiens ainsi que la mise en scène poussant chaque personnage dans ses retranchements offrent un intrigant et vénéneux face à face. »
froggydelight.com - Nicolas Arnstam

« La justesse de la mise en scène, une distribution en parfaite adéquation avec les personnages, un décor approprié, font de cette adaptation une réussite. Charmeuse, ensorceleuse, imprévisible, mais aussi violente et dominatrice, Anna Mouglalis, avec sa voix envoûtante […] se coule dans le rôle comme s'il avait été créé pour elle.
Face à elle, Xavier Legrand déploie toute son énergie et son talent pour incarner ce valet habité de l'ambition de sortir de sa condition de domestique[…]. [Le rôle de] Kristin, la seule des trois personnages à se satisfaire de sa condition sociale, [est] joué tout en finesse par la jeune Sabrina Kouroughli. Heureux les Amiénois qui ont pu assister aux avant-premières du 8 au 10 février. »

regarts.org - Élishéva Zonabend

« Anna Mouglalis, apporte pour sa part beaucoup de passion et d'intensité à cette jeune fille. Sa beauté magnétique nous envoute, son jeu si juste nous tient en haleine et nous éblouit. […] Sa voix et son phrasé donnent une force toute particulière à son personnage. Et cette force la rend résolument moderne. […] Aussi, la question du genre, de l'égalité entre les femmes et les hommes, est abordée de manière pas toujours très conventionnelle mais fait aussi résonance avec l'actualité.
Nul doute que tous les sujets soulevés et le jeu des acteurs sauront convaincre le futur public de Mademoiselle Julie. Cette pièce, qu'Anna Mouglalis dit adorer, et la force de son texte sont promis à un bel avenir sur les planches. »

toutelaculture.com - Sarah Dray


August Strindberg
Mise en scène : Gaëtan Vassart
Collaboration artistique : Sabrina Kouroughli
SCÉNOGRAPHIE : CAMILLE DUCHEMIN
costumes : stéphanie coudert
Lumières : Franck Thévenon
Son : David Geffard
Avec : Anna Mouglalis, Xavier Legrand, Sabrina Kouroughli


Production : Comédie de Picardie
Coproduction (en cours) : Scène nationale d'Albi, Compagnie La Ronde de Nuit
Avec l'aide à la production de la Spedidam. Résidences de création à L'Odéon - Théâtre de l'Europe, la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, et au Théâtre 13 à Paris
Remerciements : Théâtre du Nord, Kristelle Paré, Delphine Brouard et Grégoire de Calignon.


Durée : 1h30

février


jeudi 8 à 20h30
vendredi 9 à 20h30
samedi 10 à 19h30

Répétition publique jeudi 11 janvier à 14h30


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles