prévert
avec : yolande moreau et christian olivier
guitare : serge begout
clavier, cuivres, scie musicale, bruitages : pierre payan
accordéon, cuivres, percussions : scott taylor
EXTRAIT VIDÉO
jacques prévert
Poète, scénariste, dialoguiste proche des surréalistes, il fit aussi partie du Groupe Octobre rassemblant des artistes contestataires. Son premier recueil, Paroles publié en 1946 contribue à le faire connaître d'un large public. De nombreux poèmes ont été mis en musique comme Barbara ou Les enfants qui s'aiment, interprétés par Yves Montand. Au cinéma, on lui doit les scénarios de films célèbres : Le quai des brumes et Les enfants du paradis. Il créa aussi de nombreux collages.
Durée : 1h30
spectacle joué à la Maison de la Culture d'Amiens, en co-accueil avec la Comédie de Picardie
septembre
lundi 23 à 20h30
mardi 24 à 19h30
mercredi 25 à 20h30
Production : Astérios Spectacles
Coproduction : La Coursive, Scène Nationale - La Rochelle
Coréalisation : Théâtre du Rond-Point, Paris
Spectacle créé à La Coursive, Scène Nationale - La Rochelle
Yolande Moreau et Christian Olivier unissent leurs talents pour se souvenir du poète, à travers un spectacle musical profondément éclairant et touchant.
Quelle poignante intelligence dans cet hommage au poète ! Quel écho magistral où résonnent toute la force de ses mots et toute l'humanité de ses engagements ! Si presque tous les écoliers apprennent ses plus fameux poèmes - de Pour faire le portrait d'un oiseau aux Feuilles mortes, sublimement mis en musique par son ami Joseph Kosma -, si sa fantaisie délicieuse et son inventivité audacieuse paraissent d'emblée un manifeste contre l'ordre établi et le confort des habitudes, son militantisme politique est aujourd'hui moins connu.
Le spectacle dévoile une multitude de facettes de l'œuvre du poète qui se correspondent et s'imbriquent. C'est la vie même qui se montre, ses rires éclatants et ses tragédies muettes, ses injustices et ses caprices. Sans oublier l'amour et son « tendre et dangereux visage ».
Yolande Moreau, comédienne et ancienne des Deschiens, et Christian Olivier, musicien et chanteur, membre fondateur des Têtes Raides, se sont rencontrés lors d'une exposition en Suisse. La conjonction de leurs talents, parfaitement complémentaires, est une réussite. On la découvre aussi chanteuse, il fait swinguer les textes avec élégance.
Accompagnés de trois musiciens talentueux, ils tissent une relation délicate à l'écoute des mots et du monde. Merveille de douceur et moment suspendu lorsqu'ils chantent en duo Les feuilles mortes.
REVUE DE PRESSE
Devant ce spectacle d'une heure vingt, on rit, on sourit, parfois jaune, et on est émerveillé par la qualité des mots que l'on savoure grâce à la musique et aux subtils éclairages. « J'aime tous ces aspects de son œuvre surréaliste, réaliste, poétique et engagée... », explique Yolande Moreau.
Le Figaro magazine - François Delétraz
« C'est très musical, très engagé » : Yolande Moreau et Christian Olivier font résonner Prévert au théâtre. »
Franceinfo - Anne Chépeau
« Pour la première fois en duo, Christian Olivier revient accompagné de la comédienne Yolande Moreau et de trois musiciens pour chanter et dire Jacques Prévert, dans un spectacle musical qui lui est entièrement consacré. »
Télérama - Marie-Catherine Mardi