le bourgeois gentilhomme
comédie-ballet de : molière
musique de : lully
mise en scène : jérôme deschamps
direction musicale : marc minkowski, thibault noally, david dewaste
décor : félix deschamps
costumes : vanessa sannino
chorégraphie : natalie van parys
lumières : françois menou
durée envisagée : 3h avec entracte
spectacle joué à la Maison de la Culture d'Amiens, en co-accueil avec la Comédie de Picardie.
avril
lundi 27 à 20h30
mardi 28 à 19h30
mercredi 29 à 20h30
Coproduction : Compagnie Jérôme Deschamps, Printemps des Comédiens - Montpellier, Opéra Comique, Opéra National de Bordeaux, Opéra Royal - Versailles, Les Musiciens du Louvre, Célestins - Lyon, Théâtre de Caen. Remerciements : Richard Peduzzi
A près Flaubert, Jérôme Deschamps met en scène Molière et incarne Monsieur Jourdain accompagné des Musiciens du Louvre. Un régal !
Comédie-ballet la plus célèbre du répertoire classique, personnage central de la littérature française, cette nouvelle création du Bourgeois Gentilhomme réunit des grands talents pour nous faire redécouvrir cette pièce dans l’intégralité du texte, de la musique et du ballet.
Les interprètes sous la houlette de Jérôme Deschamps sont accompagnés par l’Académie des Musiciens du Louvre fondée par Marc Minkowski. Pour la partie chorégraphique, Natalie van Parys rejoint cette équipe talentueuse pour trois heures de quiproquos, fous rires, avec ce plaisir toujours immense de retrouver la langue de Molière et la musique de Lully.
« Jourdain n’est pas celui qu’on croit, un ridicule sottement ambitieux, en appétit des honneurs, mais un bourgeois qui s’ennuie et qui désire s’élever, quitter la vie routinière qui l’ennuie, et devenir un homme de qualité par la culture. Il rêve... Je veux ici faire partager sa solitude au milieu de ceux qui le dupent, son émerveillement devant le paradis qu’il croit voir naître sous ses yeux. Et rêver… » nous dit Jérôme Deschamps.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20