logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter

bienvenue en corée du nord

Écriture et mise en scène : olivier lopez

avec : Marie-Laure Baudain, Laura Deforge, Alexandre Chatelin, Adélaïde Langlois

création lumière : eric fourez
scénographie : luis enrique gomez
costumes : ateliers séraline
EXTRAIT VIDÉO


olivier lopez

Après des études d’ingénieur, Olivier Lopez se tourne vers le théâtre et crée son premier spectacle en 2004 La Belle échappée (Belle). Avec la compagnie Cité/Théâtre, il approche l’art du clown Pauline Couic en 2011 et Les Clownessesen 2013. Son nouveau spectacle 14 juillet vient d’être présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris. Bienvenue en Corée du Nord a remporté un grand succès au Festival Off d’Avignon 2018 et a été tourné par la Comédie dans la région des Hauts-de-France la saison dernière.
durée : 1h20



octobre

mardi 15 à 19h30
mercredi 16 à 19h30
jeudi 17 à 20h30
vendredi 18 à 20h30
Production : La Cité/Théâtre
Coproduction : Le Volcan - Scène Nationale du Havre (76), Théâtre de Chaoué Port Belle-Eau - Allonnes (72), Festival « Vassy fais-moi rire ! » - Valdallière (14)
Soutiens : DRAC Normandie, ville de Caen, Conseil départemental du Calvados, Région Normandie et ODIA Normandie.
Et si un quatuor de clowns tentait de raconter son voyage dans une dictature effarante ? Réponse convaincante avec ce spectacle déjanté et hilarant.

La Corée du Nord ! Un lieu inconnu et à la une de l’actualité, associé à la menace d’une guerre nucléaire et à la figure d’un dictateur ubuesque et effrayant. L’équipe des Clownesses a fait le voyage, et s’est confrontée au réel tronqué que laisse émerger une propagande omniprésente, asservissant une population cadenassée sous l’emprise de Kim Jong-un.

« Quand on arrive à un niveau d’horreur qui confine à l’absurdité, qui d’autre que le clown peut en parler ? » souligne Olivier Lopez, auteur et metteur en scène de la pièce. C’est donc un spectacle original et déjanté que proposent ces clownesses, qui lâchent la bride à leur folie percutante et leur drôlerie empreinte de férocité. Le monstrueux se pare ici d’une tonalité enjouée, burlesque, toujours sur le qui-vive.

Dans des costumes bigarrés et délirants, le quatuor talentueux éclaire les mécanismes pervers du totalitarisme, et fait apparaître le loufoque et l’absurde d’un pays impénétrable et effarant.Au fil de multiples surprises et trouvailles, ils mettent en jeu une farce clownesque impeccablement agencée.

Si le rire dézingue l’ordre établi, il laisse voir aussi l’infinie tristesse des injustices, comme savent le faire les clowns.

REVUE DE PRESSE

« Quoi de mieux que des « monstres » pour représenter un pays monstrueux... Tout en dédramatisant afin de donner à ressentir les fragiles existences d'une population interdite d'avenir. »
Charlie Hebdo

« En vérité, elles sont bien proches de nous ces clownesses, le miroir qu'elles nous tendent ne manque ni de bon sens, ni de clarté, il est à notre échelle, tout bonnement humain ! »
Le monde

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |