avec : robert angebaud, rosalie comby, etienne grebot, edith mailaender, martin sève, antoine vincenot
assistant à la mise en scène : raphaël patout scénographie et lumière : antoine franchet son : jean-marc bezou costumes : violaine l.chartier coiffures et maquillages : marion bidaud RÉGIE GÉNÉRALE ET PLATEAU : Geoffroy Cloix RÉGIE LUMIÈRES : Julien Poupon RÉGIE SON : Samuel Babouillard
EXTRAIT VIDÉO
marivaux (1688-1763)
Auteur dramatique et écrivain français, on lui doit une quarantaine de pièces principalement écrites pour les Comédiens Italiens de Paris, héritiers de la Comedia dell’Arte, entre 1722 et 1740 : La surprise de l’amour (1722), La double inconstance (1723), Le prince travesti (1724), Le jeu de l’amour et du hasard (1730). Le terme « marivaudage » évoquant les intrigues amoureuses est passé dans le langage courant.
Durée : 1h40
spectacle joué à la comédie de picardie, en co-accueil avec la maison de la culture d’amiens
mars
mercredi 18 à 19h30 jeudi 19 à 20h30 vendredi 20 à 20h30 samedi 21 à 19h30
Production : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN Avec le soutien de Région Bourgogne-Franche-Comté ; FONPEPS ; FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques - DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec d’épatants comédiens, Benoît Lambert s’empare du jeu subtil orchestré par Marivaux. Une radiographie des vertiges de l’amour et des codes sociaux.
Affolement total des cœurs et des esprits ! L’expérimentation que propose Marivaux chamboule la pyramide sociale et génère des relations mues par un conflit permanent entre mensonge social et vérité des sentiments. Un double travestissement est en effet à l’œuvre.
Promis l’un à l’autre par leurs pères, Silvia et Dorante usent du même stratagème, ils échangent leurs identités avec leur valets, Lisette et Arlequin, afin d’observer leur parti à leur guise. Au-delà de l’habit, Sylvia et Dorante se reconnaissent, et pour finir, même si Dorante plie devant la combative Silvia, tout rentrera dans l’ordre, confirmant une parfaite convergence entre naissance et mérite.
Benoît Lambert est familier de Molière, Musset et d’écritures contemporaines. S’il a pour la première fois choisi Marivaux, c’est pour offrir à quatre jeunes comédiens issus de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille la possibilité de se saisir de cette partition superbe, qui interroge la question de l’égalité et celle de la domination masculine, ici remise en cause.
Accompagnés par des complices de longue date du metteur en scène, le quatuor relève le défi avec fraîcheur, énergie et vivacité. Entre un jardin artificiel et une sorte de cabinet de curiosités, l’expérience de l’amour oscille entre vertiges, doutes, emportements et hésitations.
Du pur théâtre !
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20