A vec Christiana Réali et trois autres talentueux comédiens, Charlotte Rondelez met en scène l’émouvante partition de Tennessee Williams.
«
La mémoire siège principalement dans le cœur. » confie Tennessee Williams à propos de cette pièce tissée de souvenirs, loin de tout réalisme. Dans cette pièce envoûtante qui initia son succès, la manière dont son histoire familiale imprègne la pièce est bouleversante. Sa sœur Rose, qu’il aimait tendrement et fut internée dans un hôpital psychiatrique, inspire le personnage de Laura, fragile, en marge du monde, collectionnant de petits animaux de verre comme pour s’abriter de la cruauté du monde.
Tom, le frère de Laura, se souvient. Les années 1930, leur petit appartement de Saint-Louis, dans le Missouri, et la misère sociale aux portes. Le père est parti. Amanda, mère abusive et tyrannique, souhaite implacablement imposer ses normes à ses enfants. À sa demande pressante, Tom a invité Jim, un «
galant » pour sa sœur, mais au fil de la soirée l’illusion laisse place à la catastrophe.
La mise en scène de Charlotte Rondelez épouse les sinuosités des mouvements du cœur qui face au réel s’efforcent de combattre ou de fuir. Tout en intensité, en nuances, en vives émotions, le jeu reflète mille et une résistances et aussi une profonde tristesse.
Tous les comédiens donnent vie à cette belle partition avec délicatesse et justesse.