logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter

cent mètres papillon

idée originale et texte : maxime taffanel
adaptation et mise en scène : nelly pulicani

avec : maxime taffanel

création lumière : pascal noël
création son : maxence vandevelde
costume : elsa bourdin
EXTRAIT VIDÉO


maxime taffanel

Avant de devenir comédien, il a été pendant toute sa scolarité nageur de haut niveau. Il s’est ensuite formé à l’ENSAD de Montpellier. Il a joué à la Comédie de Picardie dans Lucrèce Borgia et Les Fourberies de Scapin. Avec d’autres jeunes comédiens il a fondé le Collectif Colette. Il a également joué au cinéma et à la télévision. Cent mètres papillon a remporté un succès important au Festival Off d’Avignon en 2018. Il va être joué pour presque 200 représentations en France et à l’étranger.
Durée : 1h05




janvier

mardi 7 à 19h30
mercredi 8 à 19h30
jeudi 9 à 20h30
vendredi 10 à 14h

Coproduction : Collectif Colette - Comédie de Picardie

Soutiens et remerciements : Spedidam, ENSAD - École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, Festival Texte en Cours, Éric Ruf - Résidences : Corpus Fabrique, Clos Sauvage, Théâtre de l’Opprimé et Théâtre de Vanves.
À partir de son expérience de nageur de haut niveau, Maxime Taffanel crée une performance théâtrale très réussie. Des bassins à la scène, essai transformé avec félicitations du public !

Presque 9000 kilomètres au compteur. À la nage. Le matin et le soir comme l’exige l’entraînement, tandis que les week-ends sont rythmés par les compétitions. Entre le plaisir de la glisse et la dictature du chronomètre, entre le rêve et le doute, l’enthousiasme et l’épuisement, c’est un périple particulièrement prenant que propose Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien.

Singulière, ponctuée de quelques traits d’humour, notamment dans l’interprétation du coach, la partition théâtrale qu’il crée frappe par sa sincérité et la qualité de son jeu qui convoque autant les mots que le corps. Sans aucun artifice, il conjugue avec finesse les diverses facettes d’une expérience à la fois très solitaire et implacablement exposée aux regards et aux verdicts.

Bien au-delà d’une simple narration, la performance qu’il accomplit fait émerger tout un monde de sensations singulières nées de sa relation à l’eau : la symphonie du souffle, la sonorité des gestes, l’intensité de l’effort, l’appui du courant, le mouvement de la glisse…

Maxime Taffanel accomplit une mise en jeu profondément originale, et confirme pleinement son talent.

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |