de william shakespeare mise en scène : clément poirée
texte français : jude lucas scénographie : erwan creff costumes : hanna sjodin assistée de : camille lamy musique : stéphanie gibert maquillage et coiffure : pauline bry lumière : kevin briard collaboration artistique : sacha todorov régie générale : farid laroussi habillage : emilie lechevalier administration et production : guillaume moog et marie-noëlle boyer
avec : bruno blairet, camille bernon, julien campani, eddie chignara, louise coldefy, pierre lefebvre, laurent menoret, matthieu marie, morgane nairaud
shakespeare (1564-1616)
Comédien et auteur, il est le plus illustre poète dramatique de tous les temps. Son œuvre reste unique par sa richesse, sa diversité et sa profondeur. On trouve tout chez Shakespeare : le tragique, le comique, l’épique, la folie : Roméo et Juliette, Othello, Le Roi Lear, ... Comme Mesure pour mesure jouée la saison dernière à la Comédie, La Nuit des rois est une comédie qui a été écrite en 1599, soit la même année qu’Hamlet.
durée : 2h30
novembre
mardi 5 à 19h30 mercredi 6 à 19h30 jeudi 7 à 20h30
Production : Compagnie Hypermobile - Théâtre de la Tempête.
Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry, Productions Somnambules. Avec la participation du Jeune Théâtre national et l’aide de l’Adami.
Accompagné par de superbes comédiens, Clément Poirée nous entraîne dans un périple haletant où la quête de soi se confond avec celle de l’amour.
Comme souvent chez Shakespeare, le désordre le plus fou chamboule l’ordre établi pour finalement laisser émerger une forme d’harmonie. Ainsi de cette
Nuit des rois, douzième nuit après Noël, où la jeune Viola, déguisée en homme, trouble la solitude de la Comtesse Olivia, enfermée dans son deuil, et du Duc Orsino, qui aime Olivia sans espoir de retour. Rescapée d’un naufrage, persuadée de la perte de son frère jumeau, Viola a choisi de se travestir et entre au service du Duc.
Ronde des désirs contrariés, confusion des identités, tourbillon des sentiments, quiproquos et entourloupes : c’est le non conforme, le grain de folie, qui éveillent l’amour et vivifient les mornes jours. Remarquable directeur d’acteur, Clément Poirée orchestre l’intrigue délicieusement rocambolesque avec une grande finesse et une pétillante énergie. Avec de magnifiques comédiens, il rend justice au désordre carnavalesque et jubilatoire contre un idéalisme stérile.
Dans un palais-dortoir qui s’anime dans un rayon de lune, cette drôle de comédie onirique et burlesque ravive les cœurs avec une grâce merveilleuse, teintée parfois de mélancolie.
Un art du dévoilement tout en nuances, drôle et infiniment touchant.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20