le cours classique
auteur : yves ravey
(le cours classique est paru aux éditions de minuit)
adaptation : joël jouanneau et sandrine lanno
mise en scène : sandrine lanno
collaboration à la mise en scène : isabelle mateu
scénographie : camille rosa
lumières : dominique bruguière
costumes : nathalie pallandre
musique et son : fanny martin
directeur technique et régisseur général : denis arlot
avec : philippe duclos et grégoire oestermann
yves ravey
Romancier et dramaturge français né en 1953, il est lauréat du prix Marcel-Aymé en 2004 pour Le drap. Depuis Le bureau des illettrés en 1992 tous ses romans sont publiés aux Éditions de Minuit ; tout récemment, Trois jours chez ma tante et Pas dupe. Certaines de ses pièces ont été créées à la Comédie- Française, notamment La concession Pilgrim (1999)- Il a également mené une carrière d’enseignant en Arts plastiques. Il est auteur associé à la Comédie de Picar- die pour la saison 2019-2020.
Durée : 1h40
décembre
mercredi 4 à 19h30
jeudi 5 à 20h30
vendredi 6 à 20h30
Production : L’Indicible Compagnie
Coproduction : CDN Besançon Franche-Comté, Comédie de Picardie.
Soutiens : Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre du Rond-Point et DRAC Île-de-France. Spectacle créé au CDN Besançon Franche-Comté.
Spectacle créé au CDN Besançon Franche-Comté.
À partir d’un incident au Collège Trinité, Yves Ravey plonge dans les méandres des pensées et des couloirs de l’institution. Une enquête aussi cruelle que cocasse…
Chahut ou tentative d’assassinat ? Jean-François Saint-Exupéry, censeur des études du Collège Trinité, ainsi que Conrad Bligh, professeur d’acquisition des savoirs de la classe du Cours classique, mènent l’enquête pour savoir dans quelles circonstances exactes Monsieur Pipota, professeur d’anglais, s’est retrouvé la tête sous l’eau alors qu’il accompagnait le cours de natation.
À partir de cet incident, l’écriture d’Yves Ravey prend la main. Avec une maestria impressionnante, elle nous entraîne au fil d’un délire impeccablement agencé. De rebondissements absurdes en enlisements cocasses, l’intrigue met en jeu les rapports de pouvoir au sein de l’institution.
Les pièces comme les romans de cet héritier de Simenon ont déjà connu le succès du théâtre. Fascinée par sa langue, Sandrine Lanno l’a rencontré et a choisi ce roman hypnotique car il interroge au cœur du système scolaire les règles et discours qui le structurent, à travers « le lien fort et parfois ambigu qui se tisse entre élèves et professeurs ». « Entre bonté et bêtise, tolérance et caporalisme ».
Dans une adresse directe aux spectateurs, la partition quasi musicale et finement nuancée exprime toute l’ambivalence des relations qui croisent enjeux intimes et sociaux, avec cruauté et humour.