L
’auteur et metteur en scène Pierre Guillois propose Opéraporno, vaudeville outrancier et opérette hilarante. Une comédie réservée aux adultes.
Exubérant, délirant, étonnant, toujours prompt à jouer de toutes sortes de décalages tortueux et loufoques avec le réel. C’est ainsi que le théâtre de Pierre Guillois apparaît, notamment dans
Bigre, succès présenté en 2015 à la Comédie de Picardie.
Dans ce vaudeville outrancier sexuellement débridé, les salons bourgeois cèdent la place au bucolique marais poitevin, dans une demeure paisible où le père est venu passer le week-end avec sa nouvelle femme. Il est accompagné de sa vieille mère et de son fils, sensible aux charmes de sa jeune et aguicheuse belle-mère. Très vite, tout dégénère, et les désirs enflammés donnent joyeusement corps aux comportements les plus déviants et les plus abominables.
C’est le pianiste et compositeur Nicolas Ducloux, co-fondateur de la très talentueuse Compagnie Les Brigands, qui a décidé de confier la folle idée de ce texte à l’inventivité et la drôlerie de Pierre Guillois. Dans ce théâtre musical qui tend vers l’opéra-bouffe ou l’opérette, les comédiens aussi doués pour le jeu que pour le chant télescopent avec fougue registre lyrique, langage grivois et situations scabreuses. Un humour féroce naît des quiproquos et des pratiques interdites qui s’enchaînent.
Toutes les barrières tombent, aucun tabou ne résiste : le rire heureusement libère de l’outrage !