éditos
Le public de la Comédie a retrouvé le chemin de son théâtre. Près de 4 000 spectateurs se sont abonnés l’an dernier dont 2 000 jeunes collégiens, apprentis, lycéens et étudiants grâce à de nombreux tarifs et dispositifs attractifs et qui seront renouvelés en 2022-2023 comme le bon plan jeune à 5 € pour une dizaine de spectacles de la saison, le passeport vie étudiante et le pass Culture.
Pour rendre le théâtre encore plus accessible aux nouvelles générations, la Comédie de Picardie continue d’aller à la rencontre du jeune public en se déplaçant sur le territoire.
Ainsi Motordu à l’école (Compagnie Des petits pas dans les grands, originaire de l’Oise) sera joué dans les écoles maternelles de Gamaches, de Nogent-sur-Oise, du Plateau Picard, de la Communauté d’agglomération des 2 Baies en Montreuillois, des communautés de communes des Deux Vallées ou encore de Somme Sud-Ouest.
Autre exemple, L’aventure est dans votre cuisine sera, quant à lui, joué devant des lycéens formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration de la Communauté de communes de l’Avesnois et du Territoire Nord Picardie.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Molière, une tournée régionale du Bourgeois Gentilhomme est prévue à Roye, Chambly, Beauquesne, Albert, Woincourt, Abbeville, Grandvilliers, Nesle et en Picardie Verte, en collaboration dans la Somme avec le Conseil départemental. L’Avare sera également présenté à Amiens avec plusieurs représentations sur le temps scolaire.
Faire aimer le théâtre, c’est aussi offrir la possibilité à notre jeunesse de le pratiquer. Ainsi la Comédie de Picardie organise de nombreux ateliers de pratique artistique avec des lycéens de la région en leur ouvrant l’accès à la scène de son théâtre amiénois. Un souvenir inoubliable qui permettra à coup sûr de construire l’identité de notre jeunesse régionale.
françois decoster
Vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales
Toutes voiles
dehors…
Après les galères du Covid, le paquebot de la Comédie a repris la mer. Depuis de nombreuses années, la scène conventionnée d’intérêt national avec Nicolas Auvray à la barre maintient le cap de la création.
Mieux, elle découvre les nouveaux rivages de nominations aux Molières avec plusieurs explorations artistiques. Le jeune comédien Maxime Taffanel, autrefois nageur de compétition, a vu son spectacle Cent mètres papillon joué plus de 180 représentations. Il est, aujourd’hui, sélectionné dans la catégorie des révélations masculines.
Hilarante, la pièce de Pierre Guillois et d’Olivier Martin-Salvan, Les gros patinent bien, est citée dans les catégories du Théâtre public, de la création visuelle et sonore, du comédien et de la mise en scène.
Vincent Dedienne a représenté la première de Un soir de gala à Amiens. Il pourrait vivre une seconde soirée de récompense dans la catégorie de l’humour.
La première artiste associée à la Comédie, Pauline Bureau, s’épanouit désormais à la Comédie-Française et au Théâtre national de la Colline. Elle concourt également dans trois catégories : théâtre public, mise en scène et autrice francophone.
Autre port d’attache culturel, cet été au Festival In d’Avignon est joué Là où je croyais être il n’y avait personne par Anaïs Muller et Bertrand Poncet, de la Compagnie Shindô, que la Comédie soutient depuis plusieurs années.
Dans le Off sont présentées cinq créations de compagnies de la région, Hernani on air par Des petits pas dans les grands, Si je te mens, tu m’aimes ? et Together par le Théâtre du Prisme, Je ne vous aime pas, de Pierre Notte, par le Théâtre de La Ramée et Univergate, de Louise Caron par le Pic’art Théâtre.
L’an prochain, toujours à Amiens, la Comédie recevra à nouveau Olivier Mellor, vieux loup de mer avec deux spectacles, Britannicus et Ruy Blas, créé dans le grand théâtre de la Maison de la Culture d’Amiens.
À la découverte de nouveaux continents, sur de nouveaux courants, l’an prochain, toutes voiles dehors, de jeunes artistes vogueront vers les ports des Hauts-de-France.
Arnaud Anckaert et Les règles du je(u) de la Britannique Sam Holcroft, Audrey Bonnefoy et Motordu à l’école de Pef, l’écrivain pour la jeunesse et Olivier Nikolcic avec lequel sera créé Wahouuu, un spectacle sans parole, en collaboration avec La Maison Folie - Wazemmes, sans oublier l’autrice invitée Mona El Yafi.
Vaisseau de la création, la Comédie de Picardie a porté La Fontaine, assemblée fabuleuse et L’aventure est dans votre cuisine. Elles seront reprises en 2022-2023. Autour de l’amiral Nicolas Auvray, tout l’équipage a conçu les décors, les costumes, les lumières et le son… sans oublier ceux et celles qui travaillent à la communication et à l’administration du théâtre. En attendant les Molières, qu’ils en soient tous et toutes remerciés.
Et que par les océans de la culture vogue la Comédie. !
jean-jacques thomas
Président de la Comédie
de Picardie
Maire d’Hirson