Éditos
La Comédie de Picardie mène une mission importante d’aménagement culturel du territoire en organisant chaque année plus de 150 représentations en milieu rural et à Amiens, mais aussi en accompagnant les jeunes spectateurs par le biais d’actions de sensibilisation culturelle et d’ateliers de pratique artistique.
L’ensemble de ces activités se déroule en direction de tous les établissements de l’école primaire à l’université, de l’enseignement général au professionnel et agricole, en partenariat avec le ministère de la Culture DRAC Haut-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.
À destination des écoles primaires de la région sont proposés à Amiens trois spectacles, La fille de l’eau d’après les frères Grimm, Pépites de Marion Bonneau et Nanouk et moi par la compagnie Le tour du Cadran, à un tarif très attractif de 4,50 euros. Dans les collèges d’Hirson, Ailly-sur-Noye, Abbeville, Moreuil… sont organisées cet hiver des représentations du spectacle Présent de Jeanne Benameur, qui donneront lieu à un dialogue avec la comédienne autour de l’orientation scolaire.
Les collégiens et les lycéens pourront découvrir La chanson de Roland à Seux, Montigny-sur-l’Hallue, Lépine… et assister à Amiens à des représentations en matinée des pièces du répertoire théâtral, Les femmes savantes de Molière et Les fausses confidences de Marivaux, mais aussi des pièces d’auteurs contemporains qui évoquent le mal-être de la jeunesse comme Lune jaune de l’Anglais David Greig.
Toutes ces sorties au théâtre sont accompagnées par un document pédagogique rédigé grâce à la présence d’un enseignant détaché par le Rectorat et avec lequel sont construits de nombreux partenariats.
En effet, des comédiens, metteurs en scène et auteurs animent des ateliers d’écriture et de pratique du jeu dramatique aux collèges d’Ailly-sur-Noye (80), de Chaumont-en-Vexin (60), de Fère-en-Tardenois (02), lycées de l’Authie à Doullens (80), Madeleine Michelis et Delambre à Amiens (80). La Comédie met à la disposition de ces établissements sa scène pour la présentation de leurs travaux, afin que les jeunes puissent découvrir la vie d’un théâtre.
Avec l’Université de Picardie Jules Verne, les étudiants bénéficient d’un tarif à 5 euros pour tous les spectacles de la saison et de nouvelles actions sont imaginées pour qu’ils soient plus nombreux à venir au théâtre. Des étudiants en « L3 bande dessinée » assistent à des spectacles, dessinent durant la représentation et exposent dans le foyer du théâtre. Des liens étroits sont aussi établis avec l’IUT en Génie Civil.
Autant d’actions qui contribuent à l’accès du plus grand nombre au théâtre par-delà les origines sociales ou géographiques, au renouvellement du public et surtout à la construction personnelle de chacune et chacun.
françois decoster
Vice-président de la Région Hauts-de-France,
en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales
et des relations internationales
Soutenir toutes les trajectoires :
intimes et collectives.
Outre sa vivante expression artistique, le théâtre fait de la création une priorité. C’est, en Picardie, celle développée par Nicolas Auvray en faveur des auteurs, au service de l’écriture et de la langue. La Comédie la concrétisera dès cet automne, à la Cité internationale de Villers-Cotterêts avec L’invitation, une adaptation avec la comédienne Marie Vialle, d’une œuvre de Claude Simon, prix Nobel de littérature.
Pour anecdote, en déambulant dans cette nouvelle prestigieuse institution, le public pourra virtuellement y croiser les Belges Arnaud Hoet et Jérôme Piron. Tous deux ouvriront la saison de la Comédie à Amiens avec leur spectacle Kevin sur l’efficacité de notre système éducatif et sur le poids de l’orthographe.
Évidemment, de grands textes du répertoire sont à l’affiche. L’un d’entre eux, La chanson de Roland, se jouera dans des établissements scolaires de la région, mais également dans de nombreuses médiathèques. Sans oublier Molière avec Les femmes savantes mises en scène par Christian Schiaretti, ancien Directeur du Théâtre National Populaire, Marivaux - Les fausses confidences - et Alfred de Musset - Les caprices de Marianne. De son côté, Philippe Torreton interprétera Le funambule, de Jean Genet, poète et auteur dramatique majeur du XXe siècle.
Comme à l’accoutumée, des textes d’auteures contemporaines seront, évidemment, produits et accueillis à la comédie, Vernon Subutex, de Virginie Despentes, Art, de Yasmina Reza, toutes deux récompensées par de nombreux prix littéraires.
Benoit Solès et Simon Abkarian, tous deux Molières du meilleur auteur francophone, présenteront leurs nouvelles pièces, Le secret des secrets et Se reconnaîtront-ils ?
Mais la Comédie fait également confiance aux jeunes auteurs émergents, en l’occurrence issus d’une double culture. Avec Euphrate, Nil Bosca, fille d’un père turc et d’une mère normande, évoquera ses difficultés d’adaptation au système scolaire. D’origine libanaise, Mona El Yafi fera découvrir le processus d’écriture théâtrale à des collégiens et lycéens des Hauts-de-France.
Joué à la Royal Shakespeare Company et au Royal Court Theatre de Londres, le Britannique David Greig sera également présent avec Lune jaune.
Attentive à ces nouveaux auteurs, la Comédie donne toute sa place à son comité de lecture rassemblant les abonnés du théâtre et laissant ouvert son bar à des projets d’écriture.
Théâtre plus que jamais en mouvement, grâce à son ouverture, la Comédie porte un regard aigu sur les préoccupations du monde d’aujourd’hui et sur toutes les trajectoires : intimes et collectives.
jean-jacques thomas
Président de la Comédie
de Picardie
Maire d’Hirson