à la recherche de la recherche
de et avec : jean-jacques vanier
jean-jacques vanier
Il débute au théâtre Le point virgule à Paris et se fait connaitre du grand public grâce aux émissions Rien à cirer et Le fou du roi sur France Inter. Ses principaux seuls en scène sont écrits en collaboration avec François Rollin, allias Professeur Rollin, comme L’envol du pingouin (2006), accueilli à la Comédie.
À partir de la somme proustienne, monument de la littérature française, le comédien Jean-Jacques Vanier fabrique sa propre enquête, touchante et drôle.
Loin d’une cérébrale analyse, Jean-Jacques Vanier s’approprie la matière proustienne avec humour, tendresse et intelligence dramatique. Amoureux des mots si patiemment couchés sur le papier par l’écrivain, Jean-Jacques Vanier trace à partir de La recherche un cheminement intime, émouvant, étonnamment drôle.
C’est évidemment dans l’enfance que tout se fonde et se trame, dans la relation au père, à la mère, si aimée par le petit Marcel. Et c’est la substance invisible du temps qui façonne les relations. « Ma mère ne venait pas m’embrasser dans mon lit quand j’étais petit », voilà qui peut selon le comédien constituer un point de départ…
Un seul en scène jubilatoire, inventif et original comme l’est le talent de Jean-Jacques Vanier.
Production : Paris-Brest Vanier