scènes de la vie conjugale
d'ingmar bergman
adaptation et mise en scène : christophe perton
avec : astrid bas, romane bohringer,
stanislas nordey, christophe perton
simon perton (distribution en cours)
lumières : éric soyer
création musicale : emmanuel jessua
et maurice marius
création vidéo : baptiste klein
ingmar bergman (1918-2007)
Metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur suédois, il est l’un des plus grands maîtres de l’histoire du cinéma mondial. Nombreux sont ses films récompensés aux Oscar, Berlinale , Festival de Cannes, César, Mostra de Venise… Le septième Sceau (1957), Les fraises sauvages (1958), À travers le miroir (1961), Cris et chuchotements (1973), Scènes de la vie conjugale (1973), Fanny et Alexandre (1982)…
Avec Romane Bohringer et Stanislas Nordey dans les rôles de Marianne et Johan, Christophe Perton adapte et met en scène la saga bergmanienne qui radiographie le désamour d’une vie de couple.
D’abord série pour la télévision suivie avec passion par des millions de spectateurs, puis film célébrissime du maître suédois, Scènes de la vie conjugale autopsie une vie de couple, plongeant au cœur des désirs, ressentiments et faux-fuyants d’un couple, marié depuis dix ans. Johan, enseignant à l’Institut psychotechnique, et Marianne, avocate spécialisée en droit de la famille, rompent brutalement avec le confort apparemment idéal de leur entente. De l’écran du masque social à la réalité de la vie, Ingmar Bergman analyse avec une maestria confondante les déchirements qui installent la solitude, le vernis des habitudes qui se fissure, les insatisfactions de l’intime.
Après le cruel vaudeville Les parents terribles de Jean Cocteau, Christophe Perton adapte la saga bergmanienne autour de la chimie de l’amour… et du désamour. « Cocteau et Bergman évoquent l’un et l’autre la question du couple, des notions d’« amour » et d’« amitié ». L’amour qu’ils symbolisent en tant qu’acte possible de dévoration, quand l’amitié serait un sentiment plus concret, plus raisonnable, et synonyme d’altruisme. » suggère le metteur en scène, qui orchestre la traversée épique de ces êtres en rupture avec Romane Bohringer et Stanislas Nordey. Comédien et comédienne de haut vol, tous deux savent donner corps aux tumultes d’une épreuve radicale et banale.
Production : Scènes&Cités
La compagnie Scènes&Cités est conventionnée par Drac Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Coproduction : Théâtre National de Nice - Théâtre National du Luxembourg - Théâtre Saint-Louis, Pau
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
Horaires d'ouverture de la billetterie :
Du mardi au vendredi : de 12h30 à 18h30
Durant la campagne d’abonnement, ouverture les lundis et samedis des mois de juin, juillet et septembre de 12h30 à 18h30.
Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu'au début de la représentation.