lune jaune
de : david greig
traduction : dominique hollier
mise en scène : fred egginton
avec : emmanuel bordier, anthony coudeville,
valentine loquet, emily revel, anthony rzeznicki,
julie teuf, julien thuillier
assistant mise en scène : manu bordier
scénographie : alexandrine rollin, charly vignaut
régie lumière : antoine henry, manu bordier
musique : romain mater, emily revel,
léandre vaucher
costumes : aline bailly
david greig
La plupart des pièces de cet auteur, né en 1969 en Écosse, lui ont valu des récompenses et sont jouées au Royal Court Theatre de Londres, The architect (1996), Pyrenees (2005), Dunsinane (2010) accueillie à la Comédie de Picardie, Lune jaune (2013)… Il a aussi traduit Caligula d’Albert Camus et Les Bacchantes d’Euripide. Il est aujourd’hui directeur artistique du Royal Lyceum Theatre d’Edimbourg.
Après avoir créé Dunsinane, l’amiénois Fred Egginton poursuit son compagnonnage avec l’auteur écossais David Greig en mettant en scène Lune jaune, un road trip poignant autour de deux adolescents en cavale.
Adepte d’un théâtre exigeant et populaire, le comédien et metteur en scène amiénois Fred Egginton apprécie l’amplitude, l’engagement et la vitalité de l’écriture de David Greig. Les pièces de l’auteur écossais, primé et reconnu dans le monde anglo-saxon, relient l’intime et le politique de manière percutante, éclairant le parcours de personnages fragiles, en rupture. Après avoir mis en scène la vaste fresque Dunsinane (2019), Fred Egginton change de registre avec Lune jaune, road trip qui embarque deux jeunes gens dans une fuite éperdue qui va les rapprocher. Elle, Leïla, a pu s’échapper de la guerre en Syrie avec sa famille. Elle ne parle plus, se scarifie, dérive dans des rêves de pacotille. Lui, Lee, abandonné par son père à l’âge de quatre ans, vivant avec sa mère et son beau-père, s’enfonce dans la délinquance.
Un drame les pousse à partir en cavale à la recherche du père de Lee, jusqu’aux forêts perdues des Highlands écossais. Plombée par une parole empêchée, la tragédie est ancrée dans un déterminisme social né d’une brutalité sans pitié, rappelant l’univers de Ken Loach.
La musique jouée en direct accompagne l’errance des deux adolescents. Une quête de soi puissamment évocatrice, pour tout public dès 13 ans.
Production : CaBaret GraBuge avec le soutien du Centre Culturel Jacques Tati, du Conseil régional Hauts-de-France, Amiens Métropole, du Conseil départemental de la Somme, de la SPEDIDAM