à la ligne
d’après joseph ponthus
mise en scène : didier perrier et mélanie faye
avec :laurent nouzille, noëllie thibault
création sonore et musicale : chantal laxenaire
création lumières : jérôme bertin
scénographie : alexandrine rollin
joseph ponthus (1978-2021)
Après des études de littérature à Reims, il devient éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il publie Nous…La Cité (2012). Il s’installe en Bretagne et travaille en usine. De cette expérience il écrit son premier et seul roman, À la ligne (2019), récompensé par de nombreux prix littéraires dont le Grand prix RTL-lire.
Àla ligne est le roman de Joseph Ponthus, l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.
Ce qui le sauve, c’est qu’il a une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il vibre avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, il trouve la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer...
Par la magie d’une écriture tour à tour coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes..
Production : Compagnie L’Échappée
Coproduction : Ville de Saint-Quentin,
Comédie de Picardie
Soutien : DRAC Hauts-de-France