les fausses confidences
de : marivaux
mise en scène : alain françon
avec : pierre-françois garel, guillaume lévêque, gilles privat, yasmina remil, séraphin rousseau,
alexandre ruby, dominique valadié,
georgia scalliet, maxime terlin
décor : jacques gabel
lumières : joël hourbeigt
musique : marie-jeanne séréro
costumes : pétronille salomé
coiffures et maquillage : judith scotto
conseil chorégraphique : caroline marcadé
marivaux
Auteur dramatique et romancier, il a écrit une quarantaine de pièces principalement pour les Comédiens Italiens de Paris, héritiers de la Comedia dell’arte, Arlequin poli par l’amour (1720), La double inconstance (1723), L’île des esclaves (1725), Le jeu de l’amour et du hasard (1730), Les fausses confidences (1737), La dispute (1745)… Le terme de « marivaudage » est passé dans le langage courant.
Alain Françon met en scène ce chef d’œuvre du théâtre français où les jeux de masques sociaux et les faux semblants se déploient avec une finesse incomparable.
Dans cette histoire captivante, Dorante, un jeune homme de bonne famille ruiné, aime secrètement la riche et jolie veuve Araminte. Mais celle-ci s’apprête à épouser de nouveau un vieux comte. Avec l’aide de son ancien valet Dubois, il se fait engager chez elle comme intendant et construit avec lui des stratagèmes pour la faire succomber. Mais parviendra-t-il à ses fins par le biais de paroles mensongères ?
Alain Françon, maestro du théâtre contemporain, lauréat de trois Molières, a illuminé les scènes du monde par sa capacité à insuffler une profondeur émotionnelle et une justesse rare à chaque pièce qu’il met en scène. Pour cette nouvelle création, il a réuni une très belle distribution avec Dominique Valadié, Gilles Privat et Pierre-François Garel...
Avec Les fausses confidences, il adapte une œuvre emblématique où l’amour se mêle à l’intrigue et à la manipulation. Une pièce où résonne aussi le poids des conventions sociales entre noblesse et tiers état, qui engendrera quelques années plus tard les bouleversements révolutionnaires.
Entre sentiments dissimulés et vérités dévoilées, cette comédie nous transporte dans un tourbillon d’émotions et de rebondissements.
Production : Théâtre des nuages de neige
Coproduction : Théâtre de Carouge, Théâtre des Célestins Lyon, Théâtre Montansier Versailles.
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.
Le théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.