nage libre
texte et mise en scène : lisa wurmser
avec : francine bergé, flore lefebvre des noëttes, bernadette le saché et nicolas struve
lumières : philippe sazerat
musique : eric slabiak
costumes : marie pawlotsky
scénographie : floriane benetti
lisa wurmser
Metteure en scène, comédienne et auteure, elle est une compagnonne de route de la Comédie de Picardie où elle a créé et présenté de nombreux spectacles, Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, Dormez je le veux ! de Georges Feydeau, Entre les actes d’après le roman de Virginia Woolf, dont elle a signé l’adaptation…et tout récemment Explosif d'Elise Wilk
Fidèle de la Comédie de Picardie, Lisa Wurmser signe le texte et la mise en scène d’une pièce éclairant le destin exceptionnel de trois femmes juives survivantes de la Shoah et leurs retrouvailles à Vienne où elles furent nageuses.
Lisa Wurmser crée cette saison Nage libre, avec toujours cette même écoute de l’altérité et de la fragilité des êtres. La pièce éclaire le parcours exceptionnel et le destin méconnu de trois femmes survivantes de la Shoah, trois nageuses membres du club sportif juif Hakoah, puisqu’à Vienne les juifs n’étaient pas acceptés dans les autres clubs. Destituées de leurs médailles par les nazis, Hannah, Rachel et Esther s’exilèrent en 1939 à Buenos Aires, à New York et en Israël.
Près de soixante ans après leur fuite, elles reviennent dans la capitale autrichienne où leurs prix leur sont restitués, se souviennent ensemble du passé, de leurs corps qui s’élancent, de leur envie de se dépasser, de résister. La pièce dessine le portrait de femmes éprises de liberté, dont l’envie de vivre fut percutée par l’avènement du nazisme. Évitant l’écueil du pathos et de la nostalgie, la mise en scène dessine d’inspirants portraits rythmés par l’excellente musique d’Éric Slabiak, avec chansons en allemand, anglais, espagnol et yiddish.
De formidables athlètes de la scène interprètent cette chronique traversée d’humour où se mêlent souvenirs sensibles, visions oniriques, récits truculents : Francine Bergé, Flore Lefebvre des Noëttes et Bernadette Le Saché.


Production : Théâtre de la Véranda
Coproduction : Comédie de Picardie
Soutien : La Maison des Arts du Léman,
Théâtre Roger Lafaille de Chennevières-sur-Marne,
Conseil départemental du Val-de-Marne
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
Horaires d'ouverture de la billetterie :
Du mardi au vendredi : de 12h30 à 18h30
Durant la campagne d’abonnement, ouverture les lundis et samedis des mois de juin, juillet et septembre de 12h30 à 18h30.
Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu'au début de la représentation.