il n’y a pas de ajar
de : delphine horvilleur
mise en scène : johanna nizard et arnaud aldigé
avec : johanna nizard
conseil dramaturgique : stéphane habib
création maquillage et perruque : cécile kretschmar
création costumes : marie-frédérique fillion
création sonore : xavier jacquot
scénographie et création lumières :françois menou
delphine horvilleur
Rabbin au sein de l’organisation juive libérale Judaïsme en Mouvement, elle est l’auteure de nombreux livres, Des mille et une façons d’être juif ou musulman (2017), Réflexions sur la question antisémite (2019), Vivre avec nos morts (2021)… Il n’y a pas de Ajar (2022) est son premier texte écrit pour le théâtre, nommé aux Molières 2023.
Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante.
Quelle extraordinaire interprète que Johanna Nizard, femme interprétant un homme, clown qui se métamorphose et nous apostrophe. Et quels mots puissants, irrévérencieux et drôles que ceux de l’écrivaine et rabbin Delphine Horvilleur, dont la colère contre l’enfermement et l’obsession identitaires, très en vogue en ce moment, transpire d’un « effrayant besoin de fraternité ».
Sur scène dans une drôle de cave se tient Abraham Ajar, « le rejeton d’une fiction très réelle », fils d’Émile Ajar, lui-même double de Romain Gary, supercherie littéraire qui valut à l’auteur d’être récompensé deux fois par le Prix Goncourt, pour Les racines du ciel et La vie devant soi.
Abraham parle depuis son « trou juif », où la pluralité est célébrée comme condition de l’existence, osant le grotesque et l’ironie. Aucun ton sentencieux, aucun discours moralisateur, aucune démonstration raisonnée dans ce « monologue contre l’identité ». À l’inverse du sillon tracé de ceux qui savent ce que Dieu veut jusqu’à tuer en son nom, ceux qui rejettent l’autre, ceux qui s’imaginent ancrés dans une forme de pureté.
Formidablement incarné par Johanna Nizard, Abraham, insaisissable clown, tend un miroir, célèbre le combat de l’idéalisme et le pouvoir des livres qui construisent et transforment les êtres.
Production : En votre compagnie
Coproduction : Théâtre Montansier - Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie, Comédie de Picardie
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du 909, projet soutenu par le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-De-France, spectacle soutenu par L’ADAMI et le dispositif « ADAMI DÉCLENCHEUR » avec le soutien du fonds SACD THÉÂTRE