figaro on air
d’après le mariage de figaro de beaumarchais
conception et mise en scène : mona el yafi
avec : ayouba ali, audrey bonnefoy en alternance avec mona el yafi, inès guiollot, pearl manifold
taïdir ouazine et vincent reverte
création sonore : eve ganot
costumes : gwladys duthil
création lumières : julien barrillet
scénographie : cerise guyon
pierre-augustin caron de beaumarchais (1732-1799)
Il est l’auteur de la célèbre saga théâtrale des Almaviva, Le barbier de Séville (1775), Le mariage de Figaro (1784) et La mère coupable (1792). Aventurier et libertin, il fut tour à tour écrivain, musicien, éditeur, espion et marchand d’armes.
Ce soir, Émilie Adlar dans son émission « Chuchote-moi à l’oreille » aborde frontalement la question du consentement et du droit de cuissage, entre droit mythique et oppression réelle, offrant une véritable tribune aux protagonistes de cette histoire.
Le Comte Almaviva désire Suzanne. Pour tenter de parvenir à ses fins, il va essayer de la contraindre par la flatterie, le chantage, l’intimidation. Les intentions du comte ne sont un secret pour personne, tous en parlent ouvertement, tentant d’empêcher le drame par la ruse et déployant intrigue sur intrigue pour empêcher les dessins du comte de se réaliser.
Dans un dispositif immersif, les spectateurs découvrent ou redécouvrent cette œuvre fondatrice de notre patrimoine littéraire. Munis d’un casque audio, les spectateurs sont invités à être auditeurs et observateurs des sept comédiens interprétant Figaro au creux de l’oreille, ouvrant la voie à l’imagination, à la sensibilité et au sens critique.
Production : Compagnie des Petits pas dans les grands
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis, Comédie de Picardie, Scènes d’Abbeville