l’avare
de : molière
mise en scène : olivier lopez
avec : olivier broche dans le rôle d’harpagon,
stéphane fauvel, gabriel gillotte, romain guilbert,
marine huet, noa landon, olivier lopez, annie pican et margaux vesque
régie générale : pierre-yves dubois
chef opérateur : jonathan perrut
monteur-vidéaste : emmanuel pampuri
régisseur plateau : simon ottavi
constructeur : luis enrique gomez
costumières : angela seraline et laëtitia pasquet
molière (1622-1673)
L’auteur, comédien et directeur de troupe, dont on vient de célébrer le 400e anniversaire de la naissance, a écrit L’Avare en 1668. Il jouait lui-même le rôle d’Harpagon lors de la création de la pièce au théâtre du Palais-Royal. Suivent ensuite notamment Le tartuffe (1669), Le bourgeois gentilhomme (1670), Les fourberies de Scapin (1671), Les femmes savantes (1672) et Le malade imaginaire (1673).
Le metteur en scène Olivier Lopez achève son diptyque sur la thématique de l’argent avec L’Avare. Le conflit familial se révèle ici dans ses dimensions intime autant que sociale.
Second volet d’un diptyque interrogeant la thématique de « l’argent, source de bonheur et de conflit pour le cercle intime et familial », L’Avare créé par Olivier Lopez prolonge la réflexion en éclairant de manière singulière les relations intergénérationnelles et les multiples frottements entre tradition et modernité qui structurent la pièce.
Attentive au réel, aux failles et dérives de notre époque, qui le plus souvent ne sont qu’avatars de problématiques atemporelles, la compagnie La Cité Théâtre s’empare de la comédie de Molière afin d’en révéler les ressorts et les conflits, exacerbés par la folle avarice d’Harpagon. Tyran domestique sous l’emprise d’une jouissance de possession, Harpagon, ici « doux et inquiet » plutôt qu’agressif, demeure prisonnier d’un attachement au passé mortifère.
« L’Avare est ici un traditionaliste, un conservateur, un capitaliste qui poursuit le projet de s’enrichir de manière quasi-dogmatique » souligne le metteur en scène, qui intègre au cœur du comique des enjeux socio-économiques et culturels révélant toutes sortes d’enfermements. Du Grand Siècle au nôtre, la dialectique entre fidélité aux règles et désir d’émancipation se joue encore et encore.
Avec Olivier Broche dans le rôle d’Harpagon, l’ensemble des comédiens en révèle toutes les aspérités.
Production : La Cité Théâtre
Coroduction : Comédie de Picardie - Scène conventionnée, Kinneksbond - Centre culturel Mamer (Luxembourg), Forum - Théâtre de Falaise, Le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault, La Halle ô Grains - Bayeux, DSN - Scène nationale de Dieppe et Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier