le songe d’une nuit d’été
de : william shakespeare
mise en scène et scénographie : arnaud anckaert
traduction et adaptation : clément camar-mercier
avec : clémence boissé, maxime crescini,
pierre-françois doireau, maxime guyon, pauline jambet, marion lambert et leïla muse
création lumières : daniel levy
création costumes : alexandra charles
création musique : maxence vandevelde
masques : jean Ritz
william shakespeare (1564-1616)
L'œuvre de ce poète, dramaturge et comédien, unique par sa richesse, sa diversité et sa profondeur, est composée d’une quarantaine de pièces et de nombreux sonnets. On trouve tout chez Shakespeare : le tragique, le comique, l’épique et le fantastique. À la Comédie ont été présentées ces dernières années, Hamlet, Le Roi Lear, Mesure pour mesure, La nuit des rois et La tempête. Le songe d’une nuit d’été est une comédie écrite vers 1594.
Dans une traduction signée par Clément Camar-Mercier qui actualise les enjeux, Arnaud Anckaert s’empare du Songe shakespearien. Un périple théâtral qui allie parcours initiatique et jubilation du jeu.
Changement de registre pour le metteur en scène Arnaud Anckaert, familier de la Comédie de Picardie où il a notamment présenté des pièces d’auteurs anglophones d’aujourd’hui. Cette saison, il explore à nouveau le thème du couple et de l’amour mais sous un autre prisme, celui de Shakespeare qui dans Le Songe d’une nuit d’été au creux d’une forêt profonde affole les cœurs et chamboule les désirs. C’est la rencontre avec l’auteur et traducteur Clément Camar-Mercier qui a permis de donner corps au projet, grâce à son adaptation inédite resserrée sur sept comédiens.
Les mêmes acteurs ou actrices interprètent le quatuor des jeunes amoureux ainsi que les artisans qui jouent la pièce dans la pièce. L’ensemble fait naître une dramaturgie originale, qui revisite et actualise les rapports ancestraux entre hommes et femmes, mais aussi la question même de la représentation. « Dès le départ, je voulais que des garçons puissent jouer des filles, et vice versa. J’avais envie de retrouver cette liberté qu’il y avait dans le théâtre élisabéthain. La question du genre disparaît au profit de l’histoire, de l’imaginaire, d’une forme de légèreté dans l’approche des rôles. » confie le metteur en scène.
Au-delà de sa dimension féerique, la pièce orchestre un parcours initiatique marqué par un conflit de génération aigu, où les rôles s’enchâssent et se répondent. Tout cela active une théâtralité signifiante, ludique, en pleine complicité avec le public.
Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
Coproduction : Tandem, Scène Nationale Douai-Arras ; Comédie de Picardie, Scène Conventionnée
d’Amiens ; Le Phenix, Scène Nationale pôle européen de création à Valenciennes ; Théâtre du
Beauvaisis, Scène Nationale ; Théâtre de Chartres, Scène Conventionnée d’intérêt général «Art et
Création» ; Mairie de Saint-Valéry-en-Caux pour le Rayon vert, Scène conventionnée d’intérêt national ; la Barcarolle, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et création, musique et danse.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
Horaires d'ouverture de la billetterie :
Du mardi au vendredi : de 12h30 à 18h30
Durant la campagne d’abonnement, ouverture les lundis et samedis des mois de juin, juillet et septembre de 12h30 à 18h30.
Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte jusqu'au début de la représentation.