conception et écriture : arnaud hoedt
et jérôme piron mise en scène : arnaud hoedt, jérôme piron,
antoine defoort, clément thirion avec : arnaud hoedt, jérôme piron, kevin matagne création vidéo, décors et accessoires : kevin matagne
arnaud hoedt et jérôme piron
Enseignants dans le même établissement secondaire pendant plus de 15 ans, ils créent en 2016 La convivialité ou la faute de l’orthographe, accueilli à la Comédie de Picardie. Ce spectacle qui s’attaque avec humour au dogme orthographique s’est joué pour plus de 400 représentations dans le monde. En 2019 les deux acolytes animent sur France Inter la chronique Tu parles, et publient en 2020 le livre Le français n’existe pas.
Forts de leur expérience d’enseignants, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron explorent avec science et humour ce que signifie l’égalité des chances dans le système éducatif français. Peut mieux faire !
« Pour Kevin, l’école, ça n’a pas du tout marché. » Inspirés par leur pratique du métier d’enseignant, désireux de poétiser leur expérience et d’ouvrir de nouvelles pistes afin d’améliorer l’existant, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron choisissent la scène de théâtre pour analyser et questionner le système éducatif. Après le succès de leur premier spectacle intitulé La convivialité ou la faute de l’orthographe, ils décident cette fois de braquer le projecteur sur un mantra éducatif et politique : l’égalité des chances. Pourquoi cet objectif se traduit-il en France ou en Belgique davantage que dans les autres pays développés par la reproduction des inégalités sociales ?
Leur approche qu’ils qualifient de « naïvement nécessaire » est soutenue par une interaction avec le spectateur. Loin d’élaborer une réponse en forme de conférence didactique, ils proposent une démonstration ludique, participative et soigneusement documentée. Ils tentent ainsi de « déployer et faire ressentir » les nombreuses raisons de l’échec.
Au-delà des constats désabusés, au-delà des idées préconçues, la pièce bouscule les certitudes, interroge profondément et révèle brillamment, à tous et toutes, divers aspects des mécanismes de la réussite et de l’échec. Ainsi s’esquissent quelques voies vers une amélioration…
Une création de la Compagnie Chantal et Bernadette. Coproduction : Théâtre Les Tanneurs, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège, Théâtre Jean Vilar, l’Ancre, MAIF Social Club, Théâtre du Champ au Roy - Ville de Guingamp, Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien du centre culturel de Braine-L’Alleud.
Avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du gouvernement wallon, opéré par St’art sa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20