de : jean-benoît patricot mise en scène : franck berthier avec : marie-christine barrault, arben bajraktaraj, yannick laurent, marie-christine letort et magalie genou assistante à la mise en scène : anaïs legall création lumière : mireille dutrievoz univers sonore : eric dutrievoz scénographie : franck berthier costumes : claire scthwartz construction : emmanuel coelho vidéo : tristan berthier
jean-benoît patricot
Docteur en pharmacie, il décide de se consacrer à l’écriture et publie en 2008 son premier roman, Le roi c’est moi. Pour le théâtre il écrit PompierS (2016), Darius (2016) interprétée par Clémentine Célarié, Voyage à Zurich (2021) récompensé par le prix Emile Augier… En 2023 est jouée au festival d’Avignon sa pièce Agathe Royale avec Catherine Jacob.
Le metteur en scène Franck Berthier
a confié à Jean-Benoît Patricot l’écriture de son expérience d’un suicide assisté. Au-delà du mystère de la finitude, la partition se joue dans l’intensité du présent. Marie-Christine Barrault est lumineuse.
Franck Berthier aborde dans cet opus la question de la fin de vie non pas pour plaider une cause et expliciter ses enjeux éthiques et juridiques, mais plutôt pour mettre en jeu et donner à ressentir l’expérience concrète d’un suicide assisté. En 2007, il a lui-même accompagné son amie la comédienne Maïa Simon qui avait choisi de partir mourir en Suisse. « Rarement je n’ai perçu autant de force vitale que lors de ces trois jours », confie-t-il.
En auscultant les effets d’une telle déflagration sur les proches, la partition invite à saisir l’infinie valeur du présent et des liens qui unissent les êtres. « Voyage à Zurich pose la question frontale de comment faire, comment être, comment accepter et respecter un tel choix » précise le metteur en scène. Le voyage rassemble la comédienne Florence Klein (double théâtral de Maïa Simon), son fils, sa belle-fille et sa fidèle amie, elle aussi actrice. Dernier coucher de soleil, dernier dîner, dernière nuit… Florence les encourage à accepter son choix, à vivre pleinement, à se délester des tensions.
Lumineuse, toujours juste, Marie-Christine Barrault interprète la comédienne qui s’apprête à quitter les siens dans une forme de détermination. « Si les adieux sont bien faits, le souvenir est plus riche », dit-elle.
Coproduction : Bonlieu scène nationale Annecy, Théâtre Maurice Novarina Thonon-les-Bains, Scène conventionnée d’Auxerre, Étoile de Jade Saint-brévin-les-Pins,
La grande scène du Chesnay-Rocquencourt
Avec le soutien de La ville d’Annecy, le département de la Haute-Savoie, Le belvédère des Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Fondation Demains
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20