ervart ou les derniers jours de frédéric nietzsche
hervé blutsch
Après avoir facilement obtenu son baccalauréat, il tente de passer son permis de conduire et échoue. Il jure de se venger en devenant le plus grand auteur dramatique de sa génération… Il a écrit une quinzaine de pièces à l'humour décalé, notamment Monsieur Paul n'est pas commun (1992), La gelée d'arbre (1996). Gzion (1999) écrit pour le jeune public a été joué à la Comédie de Picardie.
Laurent Fréchuret met en scène la comédie singulière d'Hervé Blutsch, un périple délirant, avec l'humoriste Vincent Dedienne.
Un vrai défilé de monstres. Ervart d'abord, le héros tragicomique de l'histoire, mari fou de jalousie, obsessionnel et enclin au massacre de masse. Autour de lui un « psychanalyste-citationniste » frappé de mélancolie, un agent secret zoophile, une comédienne sans emploi, une troupe d'acteurs anglais égarés… Et, de temps à autre, un explosif Frédéric Nietzsche, dont l'auteur facétieux Hervé Blutsch se plaît à souligner « la dimension comique » et « le sens du gag métaphysique ». Cette drôle de farce contemporaine, qui télescope allègrement les genres et les codes du théâtre, caracole à vive allure au fil d'un voyage insensé, formidablement inventif.
Adepte des grands textes et des langues singulières, Laurent Fréchuret fait naître à travers ses mises en scène des présences et des mondes profondément touchants. « Avec style, recherche conjointe de fond et de forme, sens du tragique et humour dévastateur, Hervé Blutsch est une sorte d'architecte dramatique. », confie-t-il.
Il s'empare de cette grande comédie nourrie de « fantasmes, visions et apparitions, coups de gueule, tours de magie, attrapes et farces spontanées » avec une dizaine de comédiens solides, capables de fantaisie foutraque comme d'infinie mélancolie.
REPORTAGE FRANCE 3 SUR LA CRÉATION DU SPECTACLE (SAINT-ETIENNE ET LYON) :
REVUE DE PRESSE :
« Bluffant ! »
Le Progrès
de hervé blutsch
mise en scène : laurent fréchuret
avec :
vincent dedienne, jean-claude bolle-reddat, marie-christine orry, pauline huruguen, stéphane bernard, maxime dambrin, margaux desailly, james borniche
collaboration artistique :
edouard signolet
assistante à la mise en scène :
flore simon
scénographie :
alain deroo et laurent fréchuret
lumières :
laurent castaingt
costumes :
colombe lauriot prévost
maquillage et coiffure :
françoise chaumayrac
Fiche pédagogique
Production : Théâtre de l'Incendie, coproduction La Comédie de Saint-Étienne, Théâtre du Rond-Point Paris, Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, avec le soutien de l'École de la Comédie de Saint-Étienne - DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Le Théâtre de l'Incendie est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et le département de la Loire
Durée : 2h15
octobre
mercredi 17 à 19h30
jeudi 18 à 20h30
vendredi 19 à 20h30