Apartir de son expérience de nageur de haut niveau, Maxime Taffanel crée une performance théâtrale très réussie qui restitue toute la singularité de son engagement. Des bassins à la scène, essai transformé avec félicitations du public !
Presque 9000 kilomètres au compteur. À la nage. Le matin et le soir comme l'exige l'entraînement, tandis que les week-ends sont rythmés par les compétitions. Entre le plaisir de la glisse et la dictature du chronomètre, entre le rêve et le doute, l'enthousiasme et l'épuisement, c'est un périple particulièrement prenant que propose Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, membre du talentueux Collectif Colette. Il a choisi d'être l'auteur et l'interprète de son aventure personnelle, à travers le parcours de Larie, 16 ans, qui rêve de devenir champion.
Singulière, minutieusement construite, ponctuée de quelques traits d'humour, notamment dans l'interprétation du coach, la partition théâtrale qu'il crée frappe par sa sincérité, son engagement, et la qualité de son jeu qui convoque autant les mots que le corps.
Sans aucun artifice, il conjugue avec finesse les diverses facettes d'une expérience à la fois très solitaire et implacablement exposée aux regards et aux verdicts.