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l'échange

paul claudel (1868-1955)


Natif de Picardie, il est l'un des plus grands poètes dramatiques français du XXe siècle. A la fois homme de lettres et diplomate on lui doit Partage de midi (1906), L'annonce faite à Marie (1912), Le soulier de satin (1929). L'échange écrit en 1894 dans sa première version a été joué pour la première fois en 1914 dans une mise en scène de Jacques Copeau, puis en 1951 par Jean-Louis Barrault dans une seconde version.
En compagnie d'athlètes du verbe - Francine Bergé, Robin Renucci, Louise Chevillotte et Marc Zinga -, Christian Schiaretti donne corps à la vigueur et au souffle poétique de Paul Claudel.

De l'aube au coucher de soleil, dans une propriété en bord de plage sur la côte Ouest des États-Unis, un huis clos et un chassé-croisé amoureux tragique : en trois actes, la langue de Claudel sculpte une intrigue où le marchandage fait loi de manière insensée. À moins que la vérité ne se trouve dans un tumulte de désirs contradictoires qui s'affrontent et se heurtent.

Avec pour toile de fond ce Nouveau Monde où Paul Claudel vient d'être nommé Vice-Consul, un quatuor d'âmes déploie ses désaccords et paradoxes dans une langue étonnamment forte, dense et musicale.

Un couple est installé dans une propriété : Thomas Pollock Nageoire, homme d'affaires américain calculateur, et son épouse, Lechy Elbernon, actrice américaine aux mœurs libres. Un autre couple officie en tant que gardiens : Louis Laine, un métis d'origine indienne épris de liberté, et son épouse Marthe, Française nostalgique de son pays d'origine, sage et dévouée. Pour une poignée de dollars, Thomas Pollock propose à Louis de lui céder sa femme.

Talentueux défenseur de grands textes et de l'esprit de troupe, Christian Schiaretti, directeur du TNP, connaît bien Claudel dont il a mis en scène en 2005 L'annonce faite à Marie avec la tenue, la maîtrise et la puissance dramatique qui caractérisent son travail.



REVUE DE PRESSE

Une réussite
« Christian Schiaretti aime et respecte Claudel, avec qui il entretient un lien quasi fraternel. Pour cette raison, et peu importe les modes qui décoiffent les classiques, il le monte dans les règles de l'art. Plateau nu, éclairage somptueux, profération d'une précision absolue. Les acteurs sont le corps d'une langue dont on se demande ce qu'elle nous fait pour nous laisser à ce point pantois, chancelant, comblé. »
Télérama - Joëlle Gayot

Un quatuor claudélien
« Avec cette première version de L'Échange, ce quatuor si harmonieusement accordé, Christian Schiaretti propose une des plus belles mises en scène d'un riche parcours, depuis ses débuts en 1980, depuis son arrivée à la direction du TNP en 2002. »
La Quinzaine Littéraire - Monique le Roux

Un quatuor d'acteurs exceptionnel incarnant la violence du monde moderne.
« On parle d'argent, de pouvoir, de sexe. On pourrait être aujourd'hui. La langue de Claudel est impétueuse, ici servie par une direction d'acteurs rigoureuse, dans la musicalité même de ce «concert». Et quels comédiens! Ils subjuguent. Miracle de présence, d'intelligence, de sensibilité. »
Le Figaro - Armelle Héliot

L'Échange nerveux de Christian Schiaretti
« À la beauté des vers de Claudel, répond la physicalité des comédiens, dont le jeu est ancré dans le sol. Ils mettent du nerf et du concret dans les vers de Claudel. »
Sceneweb - Stéphane Capron

Les termes de L'Échange
« La mise en scène de Christian Schiaretti nous révèle, dans sa nudité et dans sa polyvalence, ce qui n'est ni plus ni moins que le chef-d'œuvre du théâtre symboliste français. »
Marianne - Éditorial de Jacques Julliard



de paul claudel
mise en scène : christian schiaretti
avec : francine bergé, louise chevillotte, robin renucci, marc zinga
scénographie : fanny gamet
lumières : julia grand
conseil littéraire : guillaume carron


Production Théâtre National Populaire Coproduction Théâtre Les Gémeaux, Sceaux

Dossier pédagogique
Durée envisagée : 2h15

janvier


mercredi 23 à 19h30
jeudi 24 à 20h30
vendredi 25 à 20h30

































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80000 Amiens
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drac hauts de france
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