facebook twitter newsletter

































ÊTRE LÀ

vincent ecrepont


Auteur et metteur en scène, il dirige depuis 1999 la compagnie à vrai dire. La relation à soi et au monde fonde le travail d'écriture de Vincent Ecrepont. Ses pièces, La chambre 100 et Les interrompus, ont été jouées à la Comédie de Picardie. Il a aussi monté d'autres auteurs, avec Votre Maman de Jean-Claude Grumberg et Les bâtisseurs d'empire de Boris Vian, également jouées à Amiens.


Metteur en scène associé à la Comédie de Picardie, Vincent Ecrepont revient à l'écriture avec son texte Être là, après Votre Maman de Jean-Claude Grumberg et Les bâtisseurs d'empire de Boris Vian.

« S'il est une question qui nous concerne tous, c'est bien celle du vieillissement… Dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années ? Où et comment ? Nous y pensons non seulement pour eux mais aussi pour nous-mêmes. Si perte d'autonomie, est-il encore possible de vieillir chez soi ou d'être accueilli par ses enfants ? Dans une forme qui se veut ludique, c'est donc la question de la relation entre « aidant » et « aidé » qui est ici abordée au travers d'une écriture s'inspirant de témoignages recueillis pendant trois années au pôle gérontologie du centre hospitalier de Beauvais dans le cadre du dispositif mis en place conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles et l'Agence régionale de santé. »

Vincent Ecrepont
EXTRAIT VIDÉO

"Être là" de Vincent Ecrepont - Teaser from Synopsis on Vimeo.



REVUE DE PRESSE

« Metteur en scène associé à la Comédie de Picardie, Vincent Ecrepont est aussi auteur de théâtre avec Être là, une forme ludique, sur la question du vieillissement. […] un succès sur le plateau de théâtre grâce au talent aguerri de comédiens au jeu juste, plein d'humilité et de précaution »
Hotello Blog - Véronique Hotte

« les acteurs, Céline Bellanger, Véronic Joly et Sylvain Savard ont toute une série de parties à jouer, incarnant surtout les personnes vieilles et délaissées, mais aussi les visiteurs et le personnel médical. Leur mobilité et leur capacité à sauter immédiatement d'un état mental à l'autre sont étonnantes. L'ensemble peut paraître trop riche, il y a une telle succession de scènes, saisies dans les chambres ou les couloirs ! Mais le changement permanent de focale, où se conjuguent l'habileté et l'humanité (un mélange rare) est un vertige qui invite à mieux aimer et à mieux comprendre. […] C'est un anti-documentaire, où la réalité recomposée par le théâtre nous touche de plein fouet. »
Politis - Gilles Costaz

« Les comédiens excellent dans le changement total de personnages […] C'est dense, important et traité sans pathos mais avec une belle sensibilité qui sonne juste »
Des mots pour vous dire - Michèle Cohen

« Sur ce sujet, qui aurait pu n'être que grave, Vincent Ecrepont nous entraine avec intelligence en alternant sourires et émotions »
snes - fsu - Micheline Rousselet

« Bouleversant, juste et profondément humain. Au plus près des émotions, cette création secoue et fait écho en chacun de nous à ce qu'il a vécu, vit ou à ce qui l'attend. »
Béatrice Bonneville-Humann - Le Journal du Centre

« Dans un décor sobre, trois comédiens livrent une prestation remarquable en jouant plusieurs rôles. Ces scènes poignantes sont ponctuées d'échanges pleins d'humour entre les interprètes qui apportent de la légèreté à l'ensemble. Bouleversant ! »
Claire Mourac - La Vie

« Sur ce sujet, qui aurait pu n'être que grave, Vincent Ecrepont nous entraine avec intelligence en alternant sourires et émotions »
snes - fsu - Micheline Rousselet



Texte et mise en scène : Vincent Ecrepont
Collaboration artistique : Laurent Stachnick
avec : Céline Bellanger, Véronic Joly, Sylvain Savard
Scénographie : Caroline Ginet
Création costumes : Fabienne Desflèches
Création lumière et régie générale : Benoît André
Création sonore : Christine Moreau
Regard chorégraphique : Dominique Martinelli, Catherine Dreyfus
Création vidéo : Guillaume Junot
Administration : Agathe Clanet


Production : compagnie à vrai dire, Comédie de Picardie
Coproduction : Le Palace-Service Culturel de Montataire
En partenariat avec : le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l'Oise, la ville de Beauvais. Soutiens et résidences : Maison de la culture de Nevers Agglomération - MCNA, Théâtre de la Jacquerie, SPEDIDAM, ADAMI
Ce texte a reçu une bourse d'écriture décernée par la Région Hauts-de-France. Son écriture a débuté́ lors d'une résidence d'écriture à DSN, Dieppe Scène Nationale.

Durée : 1h30


TOURNÉE EN RÉGION


Soissons (02) - 03 23 76 77 70
Le Mail - Scène culturelle
mercredi 3 octobre à 20h30
jeudi 4 octobre à 10h

Communauté de communes du Val de l'Oise (02) - 03 23 66 73 17
Salle des fêtes - Brissay-Choigny
samedi 6 octobre à 20h30

Théâtre du Beauvaisis (60) - itinérance en Pays de l'Oise
03 44 06 08 20
du 12 au 17 novembre à 20h :
Hardivillers-en-Vexin, Le Coudray-Saint-Germer, Fitz-James, Méru, Songeons, Aux-Marais

Amiens (80) - 03 22 46 01 14
Centre culturel Jacques Tati
mardi 30 avril à 19h30

Pont-Sainte-Maxence (60) - 03 44 72 03 38
La Manekine
vendredi 3 mai à 20h45


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles