facebook twitter newsletter

































les fouteurs de joie : des étoiles et des idiots

les fouteurs de joie


Une longue amitié de plus de vingt ans et une envie musicale commune lient les cinq membres de ce quintette romanticoburlesque. Après plus de 800 concerts, ils sont autant à l'aise sur les grandes scènes que dans les festivals de plein air : Dans les bars (2004), Le Bal des Souffleurs (2005), La belle vie (2013), Des étoiles et des idiots (2017). Nicolas Ducron, membre fondateur, également metteur en scène a été accueilli à de nombreuses reprises à la Comédie de Picardie, Le médecin malgré lui, Le cabaret des engagés… et bien sûr déjà avec les Fouteurs de joie.
Ce quintette talentueux choisit l'enthousiasme comme antidote à la morosité et le burlesque comme moyen d'interroger le monde.

Compagnons de longue date, Christophe Dorémus, Nicolas Ducron, Alexandre Léauthaud, Laurent Madiot et Tom Poisson reviennent à la Comédie de Picardie avec leur nouveau spectacle. Des étoiles et des idiots célèbre comme il se doit la joie contre les peurs et les certitudes dogmatiques, et aussi se moque des idiots qu'ils sont et que nous sommes tous à vivre et à nous agiter avec une certaine insouciance malgré les enjeux écologiques, les dérives économiques et autres menaces pour notre commune humanité.

Pas question cependant de sombrer dans le sérieux ou le marasme : c'est avant tout l'humour, la rébellion festive et la dérision élégante qui guident leurs mots. Quant aux notes et aux chants, ils se libèrent dans un espace épuré qui accorde toute leur place au sens et au partage, sans rien de superflu ou de décoratif. Pas de câble, pas d'ampli, seuls quelques micros discrets créent d'emblée une intimité avec les spectateurs, forcément joyeuse.

Guitares manouches, ukulélé, accordéon, banjo, contrebasse, tuba, clarinette, saxophone et percussions s'accordent en toute liberté, et emportent le public dans un voyage interstellaire de haute volée.

Entre ironie et tendresse, dans une complicité pétillante à la joie communicative.

PREMIÈRE PARTIE : FRANÇOIS GUERNIER

Auteur, compositeur, interprète, François Guernier est chanteur guitariste du projet « Tichot » entre 2001 et 2010 avec lequel il fait 3 albums et les premières parties de Cali, Sanseverino, Benabar, Louis Chedid, Ange, Olivia Ruiz, Tryo, Ben l'oncle Soul, Yves Jamait, La Rue Ketanou, Les Fatals Picards, Marcel et son orchestre ... et d'autres
Entre 2011 et 2015, il rejoint et écrit des chansons pour « La Mordue » et l'accompagne sur scène. En 2014, il consacre son premier album sous son propre nom aux poètes de la Grande Guerre avec « De la boue sous le ciel » qui recevra le « Coup de cœur de l'académie Charles Cros ».
Fin 2016 voit l'écriture et l'enregistrement d'un nouvel album « Sans envie de combat » ou il relie les courants musicaux pour lesquels il se passionne le plus, la chanson, le folk et le blues.
Actuellement il participe à la création d'un spectacle jeune public aves des textes d'Allain Leprest, produit par la Maison de la Culture de Gauchy et Gommette Production et à la création d'un spectacle sur Serge Gainsbourg produit par Le Mur du Songe.

François Guerrier

avec nicolas ducron, laurent madiot, alexandre léauthaud, christophe dorémus et tom poisson


Spectacle produit par Les Fouteurs de Joie avec la précieuse aide du CNV, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. Coproduction : Ville de Morsang-sur-Orge et la Bouche d'Air à Nantes. Remerciements : Maison du peuple de Millau, La Palène à Rouillac et Hippodrome, Scène nationale de Douai.

Durée envisagée : 1h45

novembre


lundi 12 à 19h30
mardi 13 à 19h30


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles