facebook twitter newsletter

































mesure pour mesure

william shakespeare (1564-1616)


Il est sans doute le plus illustre poète dramatique de tous les temps. Son œuvre reste unique par sa diversité, sa richesse et sa profondeur. En effet on trouve tout chez Shakespeare : le tragique, le comique et l'épique… Mesure pour mesure classée parmi ses comédies comme Le songe d'une nuit d'été (1595), a été écrite en 1603 soit la même année qu'Othello et trois ans avant Le Roi Lear (1606).


Adepte des écritures contemporaines, Arnaud Anckaert s'empare de cette sombre comédie de Shakespeare. Un thriller trouble qui explore la relativité de la justice et de l'ordre moral.

Arnaud Anckaert s'empare du maelstrom shakespearien, inépuisable laboratoire des passions humaines et des désordres du monde. Il choisit Mesure pour mesure, pièce ambiguë qui plonge au cœur des contradictions d'une société faussement vertueuse. L'intrigue mêle le politique, le religieux, et le sexe, à travers des dérives et un piège qui se révèlent épreuve initiatique.

Un duc y renonce au pouvoir au profit de l'inexpérimenté et impitoyable Angelo. À la fois observateur et acteur, le Duc se dissimule sous l'habit d'un moine. Pour sauver son frère Claudio, condamné à mort pour fornication, la novice Isabella est confrontée à un odieux chantage : se donner à Angelo comme prix de sa clémence.

Arnaud Anckaert explore la dualité psychique des personnages et l'enlisement d'une société patriarcale rigoriste où l'homme s'avère intensément troublé par la femme, qu'elle soit nonne ou prostituée. « Je voudrais mettre en scène les conséquences du puritanisme, et faire de la pièce l'expérience centrale que fait le duc : connaître la nature humaine. » confie le metteur en scène.

Dans le prolongement de son travail habituel, il crée avec une équipe de fidèles acteurs un théâtre brut, actuel, qui démasque les faux-semblants et leur démesure.
« Pari réussi pour le Théâtre de Prisme qui se confronte au maître Shakespeare. Un thriller captivant qui interroge l'exercice du pouvoir et les fragilités de la nature humaine dans un monde en crise. »
La Terrasse - Agnès Santi

« En résumé, nous sommes frappés par le caractère visionnaire de cette pièce dont les motifs évidemment nous ramènent aux tensions de notre propre époque. La mise en scène d'Arnaud Anckaert relève brillamment et avec mesure cette pièce à thèse convulsée d'ombres jusque dans ses profondeurs. »
theatreauvent.blog.lemonde.fr - Evelyne Trân



de william shakespeare

Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert, Capucine Lange
Libre adaptation : Arnaud Anckaert et Marie Filippi
adaptation, mise en scène et scénographie : arnaud anckaert
Assistante à la mise en scène : Marie Filippi
avec : chloé andré, alexandre carrière, roland depauw, pierre-françois doireau, Amélia Ewu,fabrice gaillard, maxime guyon, yann lesvenan, valérie marinese, david scattolin
création lumières : Daniel Lévy
création musique : benjamin Collier
création costumes : alexandra charles
régie générale : Frédéric Notteau
régie son : Olivier Lautem
Construction décors : Alex Herman
Régie son : Xavier Buda
Régie plateau : Nicolas Decastiaux et Olivier Merlin


Coproduction : Cie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange - La Barcarolle, EPCC Audomarois - Le Tandem, Scène Nationale Douai / Arras - Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque - Manège Maubeuge, Scène Nationale Transfrontalière - Théâtre Jacques Carat à Cachan - Comédie de Picardie. Soutien à la création : Théâtre Romain Rolland, Villejuif. Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, Conseil régional Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Département du Nord, Ville de Villeneuve d'Ascq, Spedidam. Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat - Cachan.

Durée : 2h10

avril


mardi 2 à 19h30
mercredi 3 à 19h30
jeudi 4 à 20h30

TOURNÉE EN RÉGION

le 14 octobre à Saint-Quentin - Théâtre Jean Vilar (02) – 14h15 et 20h30
du 26 au 28 février 2019 Le Tandem - Arras (62)
les 8 et 9 mars 2019 Le Manège - Maubeuge (59)
du 26 au 30 mars 2019 Comédie de Béthune (62)
les 25 et 26 avril 2019 Le Bateau Feu - Dunkerque (59)
le 21 mai 2019 La Barcarolle - Saint-Omer (62)


EN TOURNÉE

le 6 avril 2019 Théâtre Romain Rolland - Villejuif (94)
les 10 et 11 avril 2019 Yverdon-les-Bains - Suisse

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles