Adepte des écritures contemporaines, Arnaud Anckaert s'empare de cette sombre comédie de Shakespeare. Un thriller trouble qui explore la relativité de la justice et de l'ordre moral.
Arnaud Anckaert s'empare du maelstrom shakespearien, inépuisable laboratoire des passions humaines et des désordres du monde. Il choisit
Mesure pour mesure, pièce ambiguë qui plonge au cœur des contradictions d'une société faussement vertueuse. L'intrigue mêle le politique, le religieux, et le sexe, à travers des dérives et un piège qui se révèlent épreuve initiatique.
Un duc y renonce au pouvoir au profit de l'inexpérimenté et impitoyable Angelo. À la fois observateur et acteur, le Duc se dissimule sous l'habit d'un moine. Pour sauver son frère Claudio, condamné à mort pour fornication, la novice Isabella est confrontée à un odieux chantage : se donner à Angelo comme prix de sa clémence.
Arnaud Anckaert explore la dualité psychique des personnages et l'enlisement d'une société patriarcale rigoriste où l'homme s'avère intensément troublé par la femme, qu'elle soit nonne ou prostituée. «
Je voudrais mettre en scène les conséquences du puritanisme, et faire de la pièce l'expérience centrale que fait le duc : connaître la nature humaine. » confie le metteur en scène.
Dans le prolongement de son travail habituel, il crée avec une équipe de fidèles acteurs un théâtre brut, actuel, qui démasque les faux-semblants et leur démesure.
« Pari réussi pour le Théâtre de Prisme qui se confronte au maître Shakespeare. Un thriller captivant qui interroge l'exercice du pouvoir et les fragilités de la nature humaine dans un monde en crise. »
La Terrasse - Agnès Santi
« En résumé, nous sommes frappés par le caractère visionnaire de cette pièce dont les motifs évidemment nous ramènent aux tensions de notre propre époque.
La mise en scène d'Arnaud Anckaert relève brillamment et avec mesure cette pièce à thèse convulsée d'ombres jusque dans ses profondeurs. »
theatreauvent.blog.lemonde.fr - Evelyne Trân