facebook twitter newsletter

































logiquimperturbabledufou

zabou breitman


Enfant, elle débute sa carrière artistique dans la série télévisée Thierry la Fronde. Récompensée par plusieurs Molières, deux de ses mises en scènes ont été jouées à la Comédie : La compagnie des spectres (2012) et Journal de ma nouvelle oreille (2013). Au cinéma, elle a réalisé Se souvenir des belles choses (2001), L'homme de sa vie (2006)…
Dans une pièce drôle et émouvante, coup de cœur du festival Off d'Avignon, Zabou Breitman nous fait perdre la tête !

C'est en lisant le roman La compagnie des spectres de Lydie Salvayre, que Zabou Breitman s'étonne sur l'étrange terme de « logique imperturbable du fou ». Cet étonnement est à la base de son nouveau spectacle qui met en lumière les franges de ce qu'on appelle folie : des instants qui vacillent entre l'absurde, la poésie et la bizarrerie.

Dans un style documentaire proche de Des gens, sa précédente mise en scène, Zabou Breitman confronte l'esprit fou - avec toutes ses déraisons - à de grands textes de théâtre signés Shakespeare, Racine ou encore Tchekhov. Au théâtre, les fous et les rois se côtoient et partagent la même vision de l'humanité. Dans le petit théâtre du monde que donne à voir Zabou Breitman, quatre personnages habillés de blouses blanches mais coiffés de couronnes, d'entonnoirs, d'oreilles de lapin, évoluent dans l'espace vide du plateau, convoquant parfois un lit, évoquant les libres moments de l'enfance où tout n'est que jeu.

En résulte un récit parfois ténu, qui fait valser - toujours avec justesse - les frontières entre ceux qu'on appelle fous et ceux qu'on appelle normaux.





mise en scène, adaptation et textes zabou breitman
création son : grégoire leymarie
costumes : cédric :tirado
chorégraphie : gladys gambie
acrobatie et chorégraphie : yung-biau lin
clown : fred blin
scénographie : audrey vuong
avec : antonin chalon, camille constantin, rémy laquittant, marie petiot


Coproduction Le Liberté - SN de Toulon, anthéa antipolis théâtre d'Antibes. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du théâtre de Châtillon et du théâtre des Franciscains de Béziers.

Durée : 1h20

avril


mardi 23 à 19h30
mercredi 24 à 20h30
jeudi 25 à 19h30

spectacle joué à la Maison de la Culture d'Amiens


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles