facebook twitter newsletter

































l'homme qui rit

victor hugo (1802-1885)


Poète, romancier, dramaturge, dessinateur, pamphlétaire et personnalité politique, il est l'auteur d'une œuvre monumentale dont les célèbres romans Notre Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862). Durant son exil à Guernesey, il a écrit aussi Les travailleurs de la mer (1866) et L'homme qui rit (1869). Deux de ses pièces, Le roi s'amuse (1832) et Lucrèce Borgia (1833), ont été jouées à la Comédie de Picardie.


Claire Dancoisne et Le Théâtre de la Licorne révèlent la force poignante du drame hugolien.

Pour une compagnie aussi inventive et imaginative que Le Théâtre de La Licorne, dont l'écriture scénique intègre au jeu des objets, marionnettes, masques et machines, l'épopée hugolienne offre un matériau exceptionnel qui permet à leur artisanat fabuleux de se déployer dans toute son amplitude et son acuité. De la tempête initiale aux représentations foraines, de la souffrance des miséreux à l'arrogance des Lords, le mélodrame touchant invite Claire Dancoisne et les siens à créer un monde « fantaisiste mais aussi d'une méchanceté et d'un humour sans égal ».

La fable conte l'histoire déchirante de Gwynplaine, mutilé par des voleurs d'enfants, élevé par un saltimbanque et son loup aux côtés d'une jeune fille aveugle qui l'aime et voit la pureté de son âme. « Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles. » Lorsqu'il apprend qu'il est par sa naissance pair d'Angleterre et nanti, son existence bascule.

Huit comédiens se déploient au cœur d'une machinerie théâtrale parfaitement maîtrisée qui s'appuie sur la force et le souffle uniques de la narration de Victor Hugo.

Dans une atmosphère de théâtre forain, où se mêlent le grotesque et le sublime de la nature humaine, la mise en scène révèle les dimensions politiques et épiques du drame avec une bouleversante intensité.

REVUE DE PRESSE

« L'homme qui rit, adaptation du roman de Victor Hugo nous offre un spectacle visuel, poétique, humoristique et artisanal qui parle de la misère et des privilèges du pouvoir. La mise en scène est époustouflante, le jeu des acteurs est exceptionnel, la lumière et le son particulièrement soignés. Un spectacle inoubliable applaudi longuement. Ce jeudi soir, la salle était comble ».
La Voix du Nord

« De ce récit romantique et brutal, tendre, acide et finalement triste, Claire Dancoisne tire une fable étrange, drôle et inquiétante. Rendant non seulement accessible cette œuvre majeure mais lui donnant un relief fichtrement moderne et actuel. Le récit s'impose toujours comme une évidence brûlante. »
L'Humanité - Gérald Rossi


d'après le roman de victor hugo
mise en scène : claire dancoisne
Adaptation : Francis Peduzzi
assistante à la mise en scène : rita tchenko
Création musicale : Bruno Soulier
Création lumières : Emmanuel Robert
Collaboration artistique : Hervé Gary
Création des marionnettes : Pierre Dupont
Création costumes : Claire Dancoisne, Chicken, Jeanne Smith, Perrine Wanegue
Constructions : Bertrand Boulanger, Chicken, Grégoire Chombard, Alex Herman, Olivier Sion
Régie générale et lumières : Vincent Maire
Régie son : François-Xavier Robert
Régie plateau : Hélène Becquet

Avec : Jaï Cassart, Manuel Chemla, Anne Conti, Thomas Dubois, Hugues Duchêne, Gaëlle Fraysse, Gwenael Przydatek, Rita Tchenko



Production : Théâtre la Licorne
Coproduction : le Bateau Feu - scène nationale - Dunkerque, Comédie de Béthune - centre dramatique national, Comédie de Picardie, Tandem - scène nationale Arras/Douai, Festival mondial des théâtres de marionnettes - Charleville-Mézières, la Barcarolle - spectacle vivant audomarois. Le Théâtre la Licorne est conventionné avec la DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, subventionné par les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais.
Durée envisagée : 1h30

mars

mercredi 27 à 19h30
jeudi 28 à 20h30
vendredi 29 à 20h30


TOURNÉE EN RÉGION

du 7 au 9 novembre 2018 Bateau Feu Scène Nationale - Dunkerque (59)
du 22 au 24 nov 2018 Tandem SN - Arras (62)
du 5 au 8 décembre 2018 Comédie de Béthune (62)
du 13 au 15 décembre 2018 Hardelot (62)
les 8 et 9 février 2019 Le Channel - SN de Calais (62)
le 7 mars 2019 Hazebrouck (59)
du  2 au 6 avril 2019 l'Idéal de Tourcoing CDN (59)



en TOURNÉE

mai 2019 Théâtre Mouffetard - Paris (75)

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles